Alors que les yeux sont rivés sur les municipales de 2026, les couacs de la campagne de 2020 reviennent hanter la droite de marseillaise et jettent une ombre à sa stratégie de l’union en vue des prochaines élections.
En effet, ce lundi 23 septembre débute le procès de l’affaire dite des fausses procurations durant la campagne de 2020. En juin 2020, après des révélations de TF1 et Marianne, la justice ouvre une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » et ordonne une perquisition samedi 13 juin au local de campagne de la tête de liste LR de l’époque, Martine Vassal.
Une cinquantaines de procurations frauduleuses dans un Ehpad de Saint-Barnabé
Dans les faits, il est reproché à plusieurs élus LR d’avoir établi ou contribué à établir 194 procurations frauduleuses dont une cinquantaine auprès de résidents d’un Ehpad de Saint-Barnabé (12e) qui auraient été enregistrées à l’insu des pensionnaires. Parmi ces élus, l’ancien maire des 11-12 Julien Ravier – déclaré par la suite inéligible – et le conseiller municipal et vice-président du conseil départemental Yves Moraine. Quatre ans plus tard, le procès s’ouvre enfin à la caserne du Muy à Marseille (3e).
Fausses procurations : 13 prévenus dans les rangs LR dont Yves Moraine et Julien Ravier
Si neuf personnes ont été, à l’époque, placées en garde à vue, elles sont 13 à figurer sur le bancs des accusés pour l’ouverture du procès. Aux côtés de Julien Ravier et Yves Moraine se trouvent ainsi l’ancien directeur de campagne de Julien Ravier, Richard Omiros, le commandant de police Roland Chevret, Joëlle Di Quirico (co-listière dans le 11-12), Christelle Simonetti (co-listière dans le 6-8), mais aussi l’actuelle directrice générale des services de la mairie du 11-12 Claudine Hernandez, deux salariées de la mairie du 11-12, l’ancien directeur de l’Ehpad Saint-Barnabé Taoufik El Khemiri, et enfin deux militants.
Selon les informations relayées par France Bleu Provence, trois d’entre eux seraient absents ce lundi 23 septembre : il s’agit de Richard Omiros, Claudine Hernandez et Roland Chervet. Perquisitionnée et interrogée à l’époque, Martine Vassal n’est pas poursuivie et affirme ne pas avoir eu connaissance des faits lorsqu’ils se sont produits.
En savoir plus :
> Fraude aux procurations : la campagne de Martine Vassal dans L’Oeil du 20H – Gomet
> L’affaire des procurations bouleverse la campagne municipale marseillaise – Gomet
> Fausses procurations : 9 personnes dont Yves Moraine et Julien Ravier en garde à vue – Gomet
> Procurations : le maire de secteur Julien Ravier (LR) entendu pendant trois heures
> Municipales 2026 : Muselier et Vassal se posent en leaders d’une droite rassemblée