La France a reconnu officiellement lundi 22 septembre 2025 l’État de Palestine lors d’un discours prononcé par Emmanuel Macron devant l’assemblée des Nations unies à New York.
Conférence pour la mise en œuvre de la solution à deux États et le règlement pacifique de la question de la Palestine. pic.twitter.com/yGySXhlypH
— Élysée (@Elysee) September 22, 2025
Le même jour, la Ville de Marseille, par la voix de son maire Benoît Payan, a annoncé un nouveau jumelage de Marseille avec la ville palestinienne de Bethléem, située en Cisjordanie. Cette ville, principalement peuplée de Palestiniens musulmans, est un important centre inter-religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance de David, roi d’Israël. Bethléem est également le siège d’un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel. D’après la Bible, c’est aussi le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. C’est ainsi un lieu de pèlerinage à la période de Noël.
Dans un communiqué, la mairie explique qu’après « des mois d’échanges, ce nouvel axe de coopération internationale marque la solidarité des Marseillaises et des Marseillais, qui portent en étendard la fraternité et le vivre-ensemble. »
Benoît Payan : « Au peuple palestinien : vous n’êtes pas seuls »
« Je suis particulièrement fier que Marseille et Bethléem deviennent des villes sœurs, déclare Benoît Payan. Ce jumelage est un acte fort, de fraternité et de solidarité, dans un contexte géopolitique dramatique. À travers lui, Marseille dit haut et fort au peuple palestinien : vous n’êtes pas seuls. Marseille est une ville de dialogue, de diversité et de vivre-ensemble. Ce lien avec Bethléem sera un pont entre nos habitants, nos étudiants, nos artistes, nos cultures. »