« Un réel succès pour cette seconde édition : le festival est validé », annoncent les organisateurs dans leur bilan. Les 12 et 13 septembre derniers, le Super Moustache Festival a réuni plus de 13 000 personnes au complexe sportif du Val de l’Arc à Aix-en-Provence. L’événement, porté par le groupe Deluxe, est un véritable retour au source. « Notre idée folle était de monter un festival là où notre histoire a commencé », expliquent les musiciens. Le pari semble réussi : le festival s’installe comme désormais comme « une référence dans le paysage aixois » se réjouissent-ils.
Vendredi soir, Deluxe avait choisi de rejouer ses débuts : « Nous avons joué en acoustique à même le sol, comme à nos débuts dans la rue, sur le cours Mirabeau », précisent-ils. Le lendemain, le groupe a présenté pour la première fois à Aix « La tournée qui fait plaisir », un show de 1h30 avec effets pyrotechniques et featurings venus du Brésil, du Chili et des États-Unis. La programmation a aussi mis en avant « des musicien-nes de talents », parmi eux : La Femme, L’Entourloop, Zoufris Maracas, et Ko Ko Mo. Les organisateurs se disent « honorés » d’avoir aussi accueilli trois lauréates des Victoires de la Musique 2025 : Santa, Solann et Yoa.
« Des pertes importantes pour cette deuxième édition » du Super Moustache Festival
Mais la météo a fait des siennes pour la deuxième journée du Super Moustache Festival. « Quoi de mieux qu’une intempérie pour tester l’infaillibilité d’un festival et la ferveur de son public ? », dédramatisent les organisateurs. Malgré la pluie du samedi, les festivaliers sont restés sur place, équipés de capes et bottes de pluie. « Ce n’est pas un vrai festival si tu n’as pas les pieds dans la boue et la moustache humide », plaisantent-ils..
Derrière l’enthousiasme, la réalité économique reste difficile. Malgré le succès, « le festival enregistre encore des pertes importantes pour cette deuxième édition, que nous, Deluxe, portons en grande partie », admettent-ils. Ils annoncent vouloir « optimiser davantage le festival » pour assurer sa viabilité.
Liens utiles :
> Super Moustache Festival : dans les coulisses d’une deuxième édition très attendue
> Deluxe : « Le Super Moustache, un festival à notre image, dans notre ville »
> À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles