Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Arles : le Nord-Pinus se dévoile dans son nouvel habillage signé Duro Olowu

par Jean-François Eyraud
28 octobre 2025 at 17h00 (Updated on 27 octobre 2025 at 17h13)
Une étape au Nord Pinus en plein coeur d'Arles. Une étape idéale pour profiter des Rencontres d'Arles (Crédit Gomet'/archives).

Une étape au Nord-Pinus en plein coeur d'Arles, idéale par exemple pour profiter des Rencontres d'Arles (Crédit Gomet'/JFE).

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La réouverture tant attendue du Grand Hôtel Nord-Pinus à Arles est annoncée pour le 3 novembre 2025. Durant cette semaine du 27 octobre, des journées portes ouvertes sont organisées avec des visites dédiées. La soirée inaugurale, ouverte à tous, en présence des équipes et partenaires, aura lieu le samedi 1er novembre.

Lieu mythique d’Arles sur la Place du Forum, le Nord-Pinus, rouvre ses portes après deux années de restauration sous l’impulsion de la mécène Maja Hoffmann et du créateur Duro Olowu. Symbole de la place du Forum au coeur de la cité, et mémoire vivante d’Arles, « ce lieu mythique retrouve son éclat, fidèle à son esprit d’accueil, de liberté et de convivialité », annonce le groupe hôtelier les Maisons d’Arles, propriété de Maja Hoffmann, qui détient également à Arles le site culturel Luma Arles.

Les Maisons d’Arles : un ancrage dans le renouveau créatif d’Arles

Plus qu’un hôtel, le Nord-Pinus s’inscrit dans l’écosystème culturel et créatif développé par Maja Hoffmann à Arles depuis plus de 15 ans. À travers Luma Arles, les Maisons d’Arles et de nombreuses initiatives locales, elle contribue à préserver l’identité de la ville tout en lui donnant un rayonnement international. Les Maisons d’Arles incarnent sa vision d’une hospitalité qui prolonge l’expérience culturelle et artistique vécue à Arles et en Camargue.

Aux côtés du Grand Hôtel Nord-Pinus, elles comprennent :
• L’Arlatan (décoré par Jorge Pardo, 2018)
• Le Cloître (décoré par India Mahdavi, 2012)
• Hôtel du Parc (décoré par Anne Igou, 2022)
Ensemble, ils totalisent 90 chambres, chacune offrant une immersion singulière dans l’esprit arlésien.

Le Grand Hôtel Nord-Pinus a connu plusieurs transformations tout au long du XXe siècle : lieu de villégiature, rendez-vous mondain fréquenté par Cocteau, Picasso, André Breton, Boris Vian, Jack Kerouac, John Huston, Francis Scott Fitzgerald ou de grands toreros et Arlésiens habitués de la place du Forum. « Chaque époque a marqué ce bâtiment sans jamais en effacer l’âme. »

La rénovation actuelle s’inscrit dans cette continuité, assurent ses promoteurs : « Préserver et transmettre plutôt que figer ou muséifier ». Entre héritage local et rayonnement international, l’hôtel abrite un fragment du forum romain et porte une mémoire partagée par les habitants et les visiteurs du monde entier. « Nous sommes impatients et heureux d’accueillir à nouveau les clients d’Arles et d’ailleurs au Nord-Pinus, un lieu auquel les Arlésiens sont particulièrement attachés. C’est passionnant de donner un nouvel élan à cet hôtel que je connais et apprécie depuis toujours, où histoire, culture et nature s’entremêlent. Grâce à cette modernisation, il conserve son essence tout en offrant un confort accru. Nous avons recréé une toile de fond qui permet de le réinventer pour les nouvelles générations », se réjouit Maja Hoffmann.

Duro Olowu, décorateur du nouveau Nord Pius d'Arles
Duro Olowu, décorateur du nouveau Nord-Pius d’Arles (Crédit DR/Aperture Archive)

La rénovation a été confiée à Duro Olowu, créateur et curateur nigérian-britannique, reconnu pour sa capacité à mêler héritages et récits multiples. « Célébré pour ses juxtapositions audacieuses de couleurs, de motifs et de textures, il mobilise pour la première fois l’ensemble de sa pratique artistique dans un projet global : la réinterprétation et la restauration du Nord-Pinus, dans une synthèse contemporaine du lieu et de sa mémoire, de sa géographie et de son histoire. Son approche cosmopolite se révèle dans chaque détail : mobilier sur mesure recouvert de tissus inspirés de sa collection de textiles africains et internationaux, appliques en verre de Murano, sols carrelés originaux. L’escalier monumental du XVIIIe siècle, ses rampes en fer forgé rococo et son plafond voûté en pierre ont été restaurés pour retrouver leur éclat », détaille le communiqué.

Duro Olowu en bref

Né à Lagos d’un père nigérian et d’une mère jamaïcaine, formé en droit avant de se consacrer à la mode, Duro Olowu a été salué par la critique internationale (prix New Designer of the Year aux British Fashion Awards 2005). Créateur de la marque éponyme de vêtements pour femmes, il a organisé des expositions remarquées telles que Seeing Chicago au Musée d’art contemporain de Chicago, Making & Unmaking au Camden Arts Centre de Londres, ou encore au Cooper Hewitt de New York. Il a également récemment exposé au Louvre à Paris et à la Neon Foundation à Athènes.

Installé à Londres, à Mason’s Yard, Duro Olowu a déjà imposé son style singulier : un univers où mode, objets décoratifs anciens, textiles et art contemporain se répondent dans une mise en scène transdisciplinaire. Le Nord-Pinus est sa première réalisation hôtelière. (Source : Les Maisons d’Arles).

Le Nord-Pinus décoré par Duro Olowu

Décoration intérieure du Nord Pinus conçue par le créacteur Duro Olowu Arles (Crédit DR)
Décoration intérieure du Nord Pinus conçue par le créacteur Duro Olowu Arles (Crédit DR)
Décoration intérieure du Nord Pinus à Arles conçue par le créacteur Duro Olowu (Crédit DR)
Décoration intérieure du Nord Pinus à Arles conçue par le créacteur Duro Olowu (Crédit DR)
Décoration intérieure du Nord Pinus conçue par le créacteur Duro Olowu (Crédit DR)
Nord Pinus Arles

Nouveauté : le « Comptoir » du Nord-Pinus

Les 25 chambres, « toutes uniques », arborent un mélange de couleurs, de meubles sur mesure et de tissus aux motifs variés. Les salles de bain, ornées de carreaux de céramique découpés à la main, « évoquent par leur lumière les ciels étoilés de Van Gogh ». Au dernier étage, un appartement de deux ou trois chambres avec terrasse privée domine la place historique. « Inspiré par le caractère unique de l’édifice, j’ai voulu créer des espaces atmosphériques qui marquent l’esprit et laissent à chacun la liberté d’écrire sa propre histoire » déclare le créateur.

Le Nord-Pinus reste un espace ouvert à tous. Ses terrasses, son restaurant Le Comptoir et son bar Le Cintra rouvrent toute l’année, et non plus uniquement en saison. Les espaces de restauration ont été confiés au chef italien Antonio Altamura. Un nouveau « Comptoir » du Nord-Pinus, avec entrée indépendante sur rue, a également été créé pour accueillir davantage de clients extérieurs tout en garantissant l’intimité des hôtes de l’hôtel.

En images : Le Nord-Pinus en 2022 avant la rénovation

Le Nord Pinus en 2022 (Crédit Gomet')
Le Nord Pinus en 2022 (Crédit Gomet')
Le Nord Pinus en 2022 (Crédit Gomet')
Le Nord Pinus en 2022 (Crédit Gomet')
Le Nord Pinus en 2022 (Crédit Gomet’)
Vue de la place du Forum depuis l'intérieur du Nord Pinus en 2022 (Crédit Gomet')

Liens utiles :

> [En images] L’Arlatan : l’hôtel joyau de Jorge Pardo pour Maja Hoffmann à Arles
> L’actualité à Arles dans notre rubrique villes

En savoir plus : Maja Hoffmann
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

La Grèce commande une 4e frégate Belharra à Naval Group (Toulon), un contrat à 800 M€

Prochain article

Évacuation de bidonvilles dans le 12e arrondissement de Marseille

Dans la même rubrique Actualités

Aix
À la une

Couvre-feu pour les mineurs, arrêt des transports avec Marseille… : Aix se calfeutre

30 octobre 2026
Trophées Innovation Océan
À la une

Contenu PremiumSubsea Tech et UnOmnia DX, doublé marseillais aux Trophées Innovation Océan

30 octobre 2026

Violences urbaines : plus de 500 commerces marseillais impactés selon la CCI AMP

30 octobre 2026

Encore un samedi sous tension : les mesures de sécurité à Marseille et les centres commerciaux

30 octobre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Cancer : l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) s’associe à l’entreprise parisienne Okomera
    Général
    28 octobre 2024
  • Le Club Top 20 lance le Connect Day pour les TPE-PME d’Aix-Marseille
    Economie
    28 octobre 2024
  • Energies renouvelables : la Banque des Territoires en soutien des politiques publiques
    Forum : Nos énergies en question(s)
    28 octobre 2024
  • Temps forts : notre sélection d’événements du 28 octobre au 1er novembre
    Marseille
    28 octobre 2024
  • Yannick Lloret revient à la Région Sud en tant que directeur adjoint de cabinet
    Nominations
    28 octobre 2024
  • Graffiti (Marseille) prépare une nouvelle levée de fonds pour accélérer
    Economie
    28 octobre 2024
  • Nawah (ex-Nawa Technologies) fait le plein d’ambition avec son nouveau site à Rousset
    À la une
    28 octobre 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Police municipale de Marseille (crédit : Ville de Marseille)
À la une

Manifestation et vandalisme à Marseille : le bilan à 21h (Préfecture)

24 octobre 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
La carte des activités du Rocher Mistral (Crédit DR)
Tourisme

[Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral »

22 juin 2020
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Aix
À la une

Couvre-feu pour les mineurs, arrêt des transports avec Marseille… : Aix se calfeutre

30 octobre 2026
La mairie de Marseille avec sa porte principale endommagée par les casseurs le samedi 17 octobre (Crédit Gomet')
Commerces émeutiers

Mobilisation du samedi 31 : la Ville de Marseille décide de fermetures exceptionnelles

30 octobre 2026
Trophées Innovation Océan
À la une

Contenu PremiumSubsea Tech et UnOmnia DX, doublé marseillais aux Trophées Innovation Océan

30 octobre 2026
Jean-Luc Chauvin
À la une

Violences urbaines : plus de 500 commerces marseillais impactés selon la CCI AMP

30 octobre 2026
Jacques Witkowski (Crédit Gomet')
Commerces émeutiers

Samedi 31 octobre : « Je n’appelle pas à fermer les commerces » (Préfet)

30 octobre 2026

L’info en continu

Couvre-feu pour les mineurs, arrêt des transports avec Marseille… : Aix se calfeutre

Mobilisation du samedi 31 : la Ville de Marseille décide de fermetures exceptionnelles

Contenu PremiumSubsea Tech et UnOmnia DX, doublé marseillais aux Trophées Innovation Océan

Violences urbaines : plus de 500 commerces marseillais impactés selon la CCI AMP

Samedi 31 octobre : « Je n’appelle pas à fermer les commerces » (Préfet)

Encore un samedi sous tension : les mesures de sécurité à Marseille et les centres commerciaux

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations