C’est en tant que la cinéaste qu’Hafsia Herzi, est venue présenter début octobre à Marseille, son troisième long-métrage, La Petite Dernière, accompagnée de Nadia Melliti, lauréate du prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes. Le film est sorti dans les salles de la métropole mercredi 22 octobre.

Six ans après Tu mérites un amour puis Bonne Mère, la réalisatrice et actrice marseillaise, césarisée cette année pour son rôle de matone dans Borgo, signe un nouveau portrait de femme combattive et résiliente, adapté du roman éponyme de Fatima Daas, paru il y a cinq ans.
Dans La petite dernière, Hafsia Herzi déplace davantage le curseur et nous livre un récit délicat et sans tabou, dans lequel on assiste à l’émancipation d’une jeune banlieusarde de 17 ans, de confession musulmane, tiraillée entre sa foi, sa famille aimante et son attirance pour les femmes. Face à ses paradoxes, Fatima, cherche des réponses dans la littérature et dans la religion. Lorsqu’elle intègre une faculté de philosophie à Paris, un nouveau monde s’ouvre à elle…
Un casting très convaincant, Nadia Melliti révélation du film
Le casting qui mêle des acteurs et des actrices professionnels aux non professionnels est très convaincant, à l’instar de Nadia Melliti, la révélation du film, dont la présence envoûtante confère une immédiate intensité au personnage de Fatima. À ses côtés, une pléiade de second rôles brillent également par leurs talents, notamment Mouna Soualem (vu dans La nuit du 12) ou encore Jin-Min Park (vu dans Retour à Séoul).

Une mise en scène au plus près des acteurs et des actrices, des dialogues comme dans la vraie vie, le nouvel opus d’Hafsia Herzi réunit tous les éléments qui font la singularité de son cinéma, avec un subtil dosage de réalisme et de sensualité. En témoigne les scènes intimes où la cinéaste aguerrie porte un regard totalement décomplexé sur la sexualité entre les femmes. Qu’elle filme de longs baisers sublimés à l’image ou qu’elle nous livre des répliques drôlatiques entre Fatima et ses amies lesbiennes. Hafsia Herzi n’a pas fini de nous surprendre et de nous émouvoir !
A suivre sur Gomet’, notre rencontre avec Hafsia Herzi et Nadia Melliti








![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)






