Vendredi 21 novembre, Gomet’ a rempli l’open space du CIC place de l’Innovation pour la troisième édition des Rencontres de la finance verte, consacrée cette année à la « résistance et souveraineté européennes ». Entreprises, investisseurs et acteurs publics sont venus nombreux pour interroger leurs stratégies et comprendre comment avancer malgré les tensions autour des politiques climatiques.
La matinée a démarré avec les interventions des partenaires – Smalt Capital, CIC Lyonnaise de Banque, Banque des Territoires et Crédit Agricole Alpes Provence – avant une keynote très suivie de Diana Mangalagiu (Neoma Business School, Université d’Oxford). La première table ronde a ensuite exploré le phénomène de « backlash » climatique, en présence d’experts venus de la finance durable, du Plan Bleu ou encore de Reclaim Finance.
Les flash conférences ont confirmé le dynamisme de l’écosystème : d’un côté, un focus sur la résistance des acteurs face au dérèglement climatique ; de l’autre, deux sessions consacrées aux moyens des fonds d’investissement pour poursuivre la transition, et aux indicateurs du climat utilisés par les institutions et observatoires spécialisés. La clôture, suivie d’un long temps de networking, a pu prolonger les moments d’échanges.
Le compte-rendu des 3e Rencontres de la finance verte à suivre…
Vous n’avez pas pu être parmi nous ? Un compte rendu sur la résistance des acteurs de la finance verte face au « backlash écologique », sur les fonds d’investissement et leur capacité réelle à financer la transition, et un décryptage des indicateurs du climat présentés lors de l’événement sont à suivre sur Gomet’.
Lien utile :
Retrouvez nos articles sur nos Rencontres de la finance verte ici.














