En marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina, ce vendredi 6 février, plusieurs collectivités européennes et américaines ont officialisé le lancement du projet « CoopJOP », une initiative destinée à renforcer la coopération entre les territoires hôtes des prochaines éditions des Jeux d’hiver.
Porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce programme associe également la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région de Lombardie, l’État de l’Utah, la Ville de Salt Lake City ainsi que les universités de l’Utah et Côte d’Azur. Objectif : créer un espace de dialogue entre les organisateurs des Jeux de 2026, 2030 et 2034, afin de « partager les meilleures pratiques et favoriser l’innovation pour des Jeux Olympiques et Paralympiques durables, inclusifs et porteurs d’héritage » pour les territoires concernés.
Cinq axes de travail
Sélectionné en juillet 2025 dans le cadre de l’appel à projets « Sport et coopération décentralisée » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’initiative, qui porte jusqu’à décembre 2027, a déjà permis d’identifier plusieurs axes de collaboration, autour notamment de la durabilité des Jeux, de l’accès au sport pour tous, de la participation de la société civile, de la promotion du sport de haut niveau ou encore de la valorisation des sites olympiques après l’événement.
Des déplacements sont programmés au printemps 2026 à Milan-Cortina, puis dans les Alpes françaises à la fin de l’année 2026, avant un passage dans l’Utah au début de 2027, qui doivent permettre aux partenaires de confronter leurs modèles d’organisation et de mieux anticiper les retombées économiques et territoriales des Jeux.
« Les Jeux ne sont pas seulement un rendez-vous sportif, ils sont avant tout un formidable défi pour nos territoires. Ce que nous voulons construire avec ce projet, c’est un véritable espace de coopération pour en faire un levier durable qui sert nos territoires et leurs habitants, bien au-delà de l’événement », cadre Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présent tout ce week-end en Italie. Lequel profitera certainement de ses rencontres avec ses homologues de Milan-Cortina pour échanger sur leurs retours d’expérience. Et sur les tourments actuels de l’organisation française ?
Liens utiles :
> JO-2030 : Etat et territoires s’accordent sur une feuille de route Environnement « ambitieuse »
> Notre dossier consacré aux Jeux olympiques 2030








![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 30 janvier au 1er février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-4-120x86.png)

![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/02/rubrique-agenda-we-2-120x86.png)



