Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Ville vote un budget 2017 de relance malgré les multiples contraintes

par Bertrand Connin
4 avril 2017 at 16h40 (Updated on 19 juin 2019 at 15h10)
[Temps forts] Marseille : ferry boat, JO 2024 et Hangar J1 à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de 2015
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Lors du conseil municipal du 03 avril 2017, le budget primitif de 2017 a été débattu dans l’hémicycle. Celui-ci s’élève à 1,444 milliard d’euros, réparti à 1,10 milliard en fonctionnement et 434 millions en investissements. Roland Blum a tenu à attirer l’attention sur le contexte d’élaboration du budget : «Les collectivités territoriales doivent subir depuis quatre ans à la fois une baisse massive des dotations et en même temps l’imposition de charges nouvelles» n’hésitant pas à évoquer « un désengagement massif de l’Etat pour notre ville ». L’adjoint aux finances a critiqué la réforme des rythmes scolaires qui coûte 19 millions directement aux marseillais avant de détailler sa « nouvelle stratégie financière ».

Une nouvelle stratégie financière

Face à ce contexte, M. Blum développe les ingrédients de sa nouvelle stratégie financière : « un plan pluriannuel d’économies » qui doit permettre « un investissement dynamique, une réduction de la dette et une stabilisation de la fiscalité ». L’adjoint se félicite des 40 millions d’économies déjà réalisés depuis 2015, d’une bonne gestion de la dette, et de l’augmentation maîtrisée des dépenses de fonctionnement : 0.48% , «soit deux fois moins que l’inflation». 

En conséquence, l’élu annonce une hausse de l’investissement, qui s’établit à 434 millions d’euros. Elle est due à une aide du Département, et une épargne brute de gestion de l’ordre de 5 millions d’euros. Cette tranche du budget se décompose en 57 millions d’euros destinés à l’éducation, 47 millions pour l’urbanisme et le logement, 29 millions pour le sport (en lien avec Marseille capitale européenne du sport) et 20 millions d’euros sur la culture. Le budget d’investissement avait été particulièrement élevé en 2013 pour l’année capitale européenne de la culture, avant de décrocher en 2014 et 2015 pour connaître une reprise en 2016 et maintenant en 2017.

Roland Blum annonce que la dette, qui s’établit cette année à 1,789 milliard d’euros baissera de 3% en 2017 (1,824 millard en 2016). L’adjoint se félicite de la bonne gestion de la dette, encouragée par les agences de notation (A+). 

Au total, le budget se répartit entre les postes suivants (fonctionnement et investissement) : 238 millions d’euros sur l’action éducative, 126 sur la culture, 165 sur la sécurité et la salubrité, 117 sur le social, 90 sur la jeunesse et le sport et 84 sur l’humanisme. Avec cette stratégie financière, la majorité considère qu’il s’agit d’un «bon budget». Néanmoins, il ne cache pas ses inquiétudes pour 2018 avec l’application des lois Notre et Maptam qui impliquent un transfert de compétences de la ville vers la métropole.

Critiques de l’opposition

Après une passe d’armes politique, Jean-Marc Coppola (communiste) a critiqué le budget de la ville faisant part d’une «fiscalité injuste» qui mérite une «réforme profonde». L’élu PCF juste le budget dans la continuité des précédents avec «un service public fragilisé», «un accroissement des inégalités», et un manque de présence dans les quartiers prioritaires. Il a toutefois apprécié la hausse du budget en matière d’éducation.

Le président du groupe socialiste au conseil municipal, Benoît Payan a rappelé que la ville «est la championne de France de la taxe d’habitation» avec une augmentation des impôts de 72 millions d’euros (soit 200€ par foyer) sur la mandature. Pour lui, les investissements sont trop bas « toujours pas de futuroscope de la mer, de téléphérique, de pont transbordeur». M. Payan estime que « l’investissement augmente dans les écoles pour atteindre un niveau acceptable » mais l’élu fait remarquer que l’investissement baisse partout ailleurs  : « On détricote les uns pour habiller les autres ». Il fustige enfin le coût du Stade Vélodrome qui représente « 1 million d’euros par mois ». 

Pour Stéphane Ravier (FN), sénateur-maire des 13ème et 14ème arrondissements : la L2 est dangereuse pour la santé des habitants de son secteur. Il s’est emporté contre la baisse des crédits de sa mairie de secteur. Pour lui, ce budget dont la majorité se félicite est un «enfumage».

Concluant la prise de parole des présidents de groupe, Yves Moraine a tenu à féliciter Roland Blum pour son travail, les élus titulaires de délégation pour leurs efforts d’économie avant d’attaquer la baisse de dotation de l’Etat. Jean-Claude Gaudin a lui aussi pris la parole, répondant à l’opposition avant d’annoncer de nouveaux projets comme la construction d’écoles, déclarant même que «la ville est bien gérée». Critiquant les attaques de la gauche, le maire a conclu : «Nous poursuivons l’image nouvelle de cette ville dont vous serez demain encore les artisans. Oui, Marseille se transforme, c’est une ville qui se prépare dans la modernité.» 

 

En savoir plus : Benoit PayanbudgetJean-Claude Gaudinjean-marc coppolaRoland Blum
Bertrand Connin

Bertrand Connin

Article précédent

Le Front national présente ses candidats dans 11 circonscriptions

Prochain article

Promicea, Martine Vassal, piano pour tous, maladie de Parkinson

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Lutte contre la drogue : « Nous sommes dans l’absurde » selon le sociologue Jean Viard (1/3)


    Marseille
    4 avril 2016
  • Martigues se dote du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP)
    Tout chaud
    4 avril 2016
  • Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence ou l’art de la transmission
    Aix-en-Provence
    4 avril 2016
  • JW & et associés accompagne Nexvision en Corée du Sud pour la mission optique photonique
    Tout chaud
    4 avril 2016
  • Des changements de circulation sur le Vieux-Port côté Rive neuve
    Tout chaud
    4 avril 2016
  • Agenda : les événements sélectionnés par la rédaction de Gomet’
    Agenda Sorties
    4 avril 2016
  • Le CRT Paca avec Atout France
    Collectivités / Territoire
    4 avril 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations