Ils sont loin les Ateliers de Fos, créés en 1962, sous-traitant des industries sidérurgique et pétrolière de la zone de Martigues et Fos. Le Groupe ADF réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros, avec l’ambition de doubler pour atteindre le milliard d’ici à 2030 et il emploie 4 000 salariés dans 13 pays. Le groupe basé à Vitrolles est principalement actif dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité aérienne et terrestre, des sciences de la vie et des matériaux.
Marc Eliayan, président a confié à Siparex la recomposition stratégique de son capital, en vue de l’accompagner et d’accélérer son développement, notamment à l’international. Exit l’actionnaire de référence Abenex, acteur historique du marché du capital investissement small et mid-cap qui a accompagné le groupe pendant cinq années.
Andera Partners, acteur dans le domaine des opérations dites de «sponsorless» (1) avec son équipe Andera Acto, a été choisi par le management d’ADF pour participer, avec Société générale Capital Partenaires (entré au capital en 2007) et le Fonds France Nucléaire, géré par Siparex, à la recomposition du capital. C’est une collaboration renouvelée avec Andera Acto, qui avait déjà apporté son soutien au management du groupe entre 2014 et 2018.
Groupe ADF : conjuguer croissance organique et opérations externes
Le Groupe ADF se dote de moyens nouveaux pour grandir par croissance organique et externe dans les secteurs porteurs, dont le nucléaire. Son engagement envers la décarbonation et la transition digitale des clients industriels a été particulièrement marqué au cours des dernières années, représentant pour cette année 2024 un tiers de son activité. Marc Eliayan, veut « consolider la position du groupe en tant qu’acteur clé dans le secteur de l’ingénierie industrielle et de la transformation durable. Nous voulons conjuguer notre croissance organique avec nos opérations de croissance externe, en renforçant nos expertises notamment à l’échelle internationale. »
Benoît Desforges et Romain Boisson de Chazournes de Siparex précisent dans le communiqué officiel : « Nous sommes heureux d’accompagner Marc Eliayan, Stéphane Langrand et l’équipe de management dans l’écriture d’une nouvelle page de développement, aux côtés de ses partenaires financiers. La contribution du Groupe ADF à l’industrie nucléaire fait partie des forces du groupe, et l’investissement du Fonds France Nucléaire répond à sa volonté de s’y développer et s’y inscrire dans la durée, gage de confiance pour la filière. »
Intervenants
- Groupe ADF : Marc Eliayan, Stéphane Langrand, Olivier Azara
- Andera Acto : Arnaud Faure, Xavier Buisson, Vincent Botton, Anissa Peer
- Société Générale Capital Partenaires : Florence Guilas, Bertrand Carassus
- Siparex/Fonds France Nucléaire : Romain Boisson de Chazournes, Benoît Desforges,
Hugo Petitjean - Abenex : Olivier Moatti, Mathieu Mauhourat, Guillaume Bladier
- Conseils :
- Groupe ADF & Investisseurs cédants (Abenex et Etoile Capital) :
- Conseil M & A Cédants : Capitalmind Investec (Michel Degryck, Christopher Martin, Louis Le Clech) & Centerview (Nicolas Constant, Thomas Brionne, Jules Mekki, Louis Maubert)
- Due diligence financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Pierre-David Forterre, Augustin de Chatillon)
- Due diligence stratégique : BCG (Yves Wetzelsberger, Romain Maire)
- Due-Diligence juridique, fiscale et sociale : KPMG (Xavier Houard, Florence Olivier, Albane Eglinger, Thomas Chardenal)
- Due Diligence ESG ; KPMG (Loïc Herrmann, Raffaele Gambino, Fabien Seksik)
- Avocats Corporate : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Florian Bréchon, Alexandre Giaccobi, Guillaume Denis)
- Avocats Financement : Hogan Lovells (Alexander Prémont, Guergana Zabounova, Anna Nijaradzé, Martin Estanove et Floriane Danckof)
- Avocat des fondateurs : Poyac Avocats (Patrice Poyac)
- Nouveaux Investisseurs Financiers :
- Due diligence financière : Deloitte Finance (Vania Mermoud, Elisabeth Juan)
- Due diligence stratégique : CMI (Nicolas Kandel, Romain Girard, Bastien Hontebeyrie)
- Due diligence juridique, fiscale et sociale : King & Spalding (Laurent Bensaid, Alice Mony, Aurelia de Viry, Olivier Goldstein)
- Due diligence ESG : CMI (Guillaume Canu, Lenny Kessler)
- Avocats Corporate : King & Spalding (Laurent Bensaid, Agnieszka Opalach, Carla de Checchi) et Nova Partners (Olivier Nett, Marvin Nasri, Erwan Savoia)
- Avocats Financement : King & Spalding : (Fernand Arsanios, Mohamed Badji)
- Financement
- Agent et Co-Arrangeurs : Société générale, Crédit agricole Corporate and Investment Bank, Caisse Régionale de Crédit agricole mutuel Toulouse 31, Caisse Régionale de Crédit agricole mutuel Alpes Provence
- Banques Participantes : BNP, CEPAC, ARKEA, La Banque Postale, Banque Populaire Val de France, Banque Populaire Méditerranée, Artemid, Schelcher Prince Gestion
- Avocats Financement : De Pardieu Brocas Maffei (Christophe Gaillard, Thibaut Lechoux)
(1) Partenaire privilégié des dirigeants souhaitant prendre le contrôle de leur société, dans le cadre d’une opération secondaire