Le terminal 1 de l’Aéroport Marseille Provence (AMP), infrastructure vieillissante, ne répond plus aux standards internationaux. AMP ambitionne de devenir le premier aéroport à disposer d’un hall de terminal labellisé HQE (haute qualité environnementale) avec son projet Cœur d’aéroport.
Le permis de construire de la première phase dite de “restructuration” – chiffrée à 125 millions – a été délivré en 2019. C’est l’architecte Norman Foster qui en a imaginé les contours. La restructuration du terminal 1 s’inscrit dans une ambition plus globale. À terme, un nouveau bâtiment va relier les terminaux 1 et 2. « La phase d’extension de capacité devra faire l’objet d’une deuxième demande de permis de construire », informait Philippe Bernand, le président d’AMP en 2020.
Sous les yeux de Thierry Bompard, l’homme en charge du dossier, le chantier qui a débuté en août dernier, progresse petit à petit. « Depuis début novembre, on fait le sous-œuvre », nous explique le technicien mercredi 10 novembre lors d’une visite des chantiers d’AMP, organisée pour la presse. Le Cœur sera notamment équipé d’un tri-bagage automatisé. Au rez-de-chaussée, les enregistrements, et à l’étage, les commerces. « On a une volonté de mutualiser toutes les fonctions, comme les grands aéroports internationaux », indique Thierry Bompard. La livraison du hall terminal est prévue pour avril 2024, juste avant les Jeux Olympiques. Mais l’opération n’est pas perçue d’un très bon œil par les ONG environnementales. Elles craignent que cette extension de 22 000 m² ne favorise le trafic aérien dans les années à venir.
🚧Aéroport : Passage en force et #Greenwashing✈️
— Alternatiba Marseille (@AlternatibaMar) November 17, 2021
⚖️ Nous étions ce matin devant le Palais de Justice de Marseille pour dénoncer la tentative de passage en force, de l’@aeroportmp ✊ [Thread 1/6]
Notre communiqué 👇https://t.co/PUMajIKBJ7 pic.twitter.com/1CKpPNYBX5
Terminal HQE : avancée majeure ou « greenwashing décomplexé » ?
Sébastien Barles (EELV) s’offusque de la mise en œuvre du projet “Cœur d’aéroport”. Dans un communiqué publié mercredi 17 novembre sur son compte Twitter, l’adjoint au maire de Marseille en charge de la transition écologique ne mâche pas ses mots. Au nom des écologistes de la majorité municipale, il parle d’un « projet climaticide, contraire aux engagements de notre pays », quelques jours après la COP26 de Glasgow. Sébastien Barles craint que ce projet ne multiplie par deux le nombre de voyageurs AMP d’ici 2027 – de 8 millions à 16 millions d’usagers. L’élu soutient ouvertement le nouveau collectif nommé “Stop extension Aéroport Marseille Provence”.
Liens utiles :
> Aéroport Marseille Provence décroche la concession du nouvel aéroport de Ouagadougou
> [Telex éco] Icade, La Poste, Aéroport Marseille Provence, Skeepers, Odycé