Que faire ce week-end des 4, 5 et 6 juillet à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au programme : ciné plein-air à Marseille, retour des Nuits Flamencas, Marseille Jazz des Cinq Continents, spectacle Luminiscence, Festival d’Avignon, ouverture du musée Fragonard à Arles, Charlie Jazz festival… et pleins d’autres expos, festivals et spectacles à découvrir ci-dessous mais également dans notre supplément Été & Vacances 2025 !
Marseille Jazz des Cinq Continents fête ses 25 ans en grand
Le grand rendez-vous estival du jazz revient à Marseille pour souffler sa 25e bougie. Fidèle à son esprit ouvert sur le monde et les styles, le Marseille Jazz des Cinq Continents s’installe jusqu’au 13 juillet dans plusieurs lieux culturels emblématiques de la ville, de la Vieille Charité au Théâtre Silvain. Cette édition-anniversaire regroupe à la fois des figures internationales mais aussi des talents émergents.
Ce soir à 20h, la scène de la Citadelle accueille notamment un double plateau avec Marie Carnage et le pianiste arménien Tigran Hamasyan, avant de laisser place demain, samedi 5 juillet, à Ludivine Issambourg et Antonio Lizana au Théâtre de la Sucrière. À suivre également dans les prochains jours : Jeff Mills, Caravan Palace, Dee Dee Bridgewater ou encore Jocelyne Béroard.
Après plus de 25 000 spectateurs en 2024, l’édition 2025 s’annonce tout aussi fréquentée.
🗓 Jusqu’au 13 juillet
📍 Marseille (lieux multiples)
🌐 Programme complet
30 ans de Ciné Plein-Air à Marseille
Trente ans que les projecteurs s’allument à la tombée du jour dans les parcs, places et jardins marseillais. Le plus ancien festival gratuit de la ville revient tout l’été avec une programmation accessible à tous les publics, dans une ambiance toujours aussi conviviale.
Ce week-end, deux projections sont à l’affiche : Les Petites Victoires de Mélanie Auffret (vendredi à la Capelette), une comédie douce-amère avec Michel Blanc en retraité illettré, puis La Princesse et la Grenouille des studios Disney (samedi au Centre Social Les Lierres), pour un grand classique familial.
Chaque séance est précédée d’un court-métrage, et comme toujours : c’est gratuit, mais il faut penser à arriver tôt… et à prendre sa chaise.
🗓 Jusqu’au 26 septembre
📍 Marseille (lieux multiples) et La Ciotat
🎟 Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
🌐 Programme complet
Clap de fin pour le Festival de Marseille
Le Festival de Marseille s’apprête à refermer sa 30e édition, après trois semaines de danse, de spectacles et de rencontres dans toute la ville.
Pour ce dernier week-end, les corps continuent de parler fort : la chorégraphe Lenio Kaklea présente Les Oiseaux à KLAP Maison pour la Danse (vendredi et samedi), avant de proposer un atelier ouvert au public au Ballet national de Marseille. Au Théâtre Joliette, la double affiche Reclaiming de Nermin Habib et Encantado de Lia Rodrigues explore les notions d’émancipation et de résistance par le mouvement.
En clôture, dimanche soir, Tarab d’Éric Minh Cuong Castaing s’installe à la Friche, pour une performance entre transe soufie et danse contemporaine. Un final à l’image du festival : hybride, engagé, joyeux.
🗓 Jusqu’au 6 juillet
📍 Marseille (lieux multiples)
🎟 Tarifs variables selon les spectacles (réservation conseillée)
🌐 Infos & programme
Retour des Nuits Flamencas à Aubagne
Ambiance andalouse garantie à Aubagne jusqu’à dimanche pour l’anniversaire des Nuits Flamencas. Depuis 2015, le festival imaginé par le guitariste Juan Carmona est devenu un rendez-vous incontournable, gratuit et ouvert à tous.
Pour cette 10e édition, le programme est dense : après Andrés Barrios Trio jeudi au Théâtre Comoedia, place vendredi soir à un concert-événement sur l’Esplanade De Gaulle, où Juan Carmona célèbrera ses 40 ans de carrière accompagné de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Samedi, temps fort avec la première française du Ballet Flamenco de Andalucía (Tierra Bendita) et un bal sévillan festif. La clôture, dimanche, se fera sur un rooftop en musique avec les Tchanelas. Danse, cinéma, mode et convivialité en prime.
🗓 Du 2 au 6 juillet
📍 Esplanade de Gaulle, Théâtre Comoedia, Cinéma Le Pagnol, Hôtel Linko, Espace des Libertés – Aubagne
🎟 Gratuit à l’exception des master classet et de l’apéro flamenco.
🌐 Infos & programme
Festival d’Aix 2025 : le souffle de la métamorphose
À Aix, l’opéra se réinvente, encore et toujours. Jusqu’au 24 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence célèbre l’art du changement. En effet, portée par le thème de la métamorphose, cette édition explore la transformation des êtres et des formes à travers six opéras majeurs, de Don Giovanni (Mozart) à la création engagée The Nine Jewelled Deer (Eldar/Doraiswamy), en passant par Louise de Charpentier et The Story of Billy Budd, Sailor, réinterprétation poignante de Britten.
Les grands noms seront au rendez-vous : Jonas Kaufmann, Diana Damrau, Sir Simon Rattle, mais aussi une nouvelle génération issue de l’Académie du festival. La musique de chambre, les récitals, les concerts jazz et méditerranéens complètent une programmation riche et ancrée dans le territoire, tout en rayonnant à l’international.
🗓 Jusqu’au 24 juillet
📍 Grand Théâtre, Jeu de Paume, Pavillon Noir et autres lieux – Aix-en-Provence
🌐 Infos & programme
Luminiscence fait briller la cathédrale Saint-Sauveur à Aix
Après avoir illuminé des monuments partout en France, Luminiscence s’installe à Aix-en-Provence pour une série de spectacles immersifs dans la majestueuse cathédrale Saint-Sauveur. Histoire, vidéo mapping à 360°, musique live et dispositif sonore haute précision transforment ce haut lieu du patrimoine en scène lumineuse.
Pendant près d’une heure, quatre actes retracent l’évolution de ce monument de l’Antiquité à nos jours. Un récit sensoriel hors du temps, où chaque détail architectural prend vie grâce aux projections et permet de revisiter l’histoire locale. L’expérience est assise, contemplative et accessible à tous.
🗓 À partir du 4 juillet
📍 Cathédrale Saint-Sauveur – Aix-en-Provence
🎟 Durée : 50 min (réservation conseillée)
🌐 Infos & programme
L’Aix de Cezanne : immersion dans la ville au temps du peintre
Jusqu’au 31 octobre et à l’occasion de Cezanne 2025, l’exposition L’Aix de Cézanne accueille les visiteurs à l’Hôtel Boadès à Aix-en-Provence, à proximité de la Rotonde, pour leur proposer un voyage documenté dans le quotidien aixois de la fin du 19e siècle, à travers le regard du peintre et de ses contemporains. Photographies d’époque, portraits, scènes de rue et lieux emblématiques jalonnent un parcours en dix chapitres, de la vie politique aux paysages de la Sainte-Victoire, en passant par le Jas de Bouffan ou l’atelier des Lauves.
Le fonds Henry Ely apporte un éclairage inédit avec ses clichés anciens, mis en miroir avec l’œuvre de Cezanne. Ils témoignent ainsi, par exemple, du Collège Bourbon à l’époque où Cezanne le fréquentait, actuellement Collège Mignet, ou encore de la Sainte- Victoire, si chère au peintre. Les photos rendent également compte de personnages historiques, tel qu’Emile Loubet, président de la IIIe République, lors d’une visite à Aix- en-Provence en 1903, ou encore Madame Zola, lors de l’inauguration du monument Zola en 1911.
🗓 Du 1er juillet au 31 octobre (tous les jours de 10h à 13h / 14h à 19h)
📍 Hôtel Boadès – Aix-en-Provence
🎟 Tarif : 5 € / Gratuit pour les moins de 18 ans
🌐 Plus d’infos
Charlie Jazz Festival : jazz sous les platanes à Vitrolles
C’est l’un des rendez-vous musicaux les plus singuliers de l’été en région. Depuis jeudi, le Domaine de Fontblanche à Vitrolles accueille la 27e édition du Charlie Jazz Festival, et les festivités se poursuivent jusqu’à dimanche soir. Une programmation dense et cosmopolite, qui regroupe des têtes d’affiche internationales et des propositions plus aventureuses, sous les platanes centenaires du parc.
Ce soir du 4 juillet, la soirée s’annonce particulièrement relevée avec la venue du maître du piano cubain Chucho Valdés, précédé par la jeune violoncelliste cubaine Ana Carla Maza. Samedi et dimanche, le festival enchaîne avec, entre autres, Richard Bona, Airelle Besson et Rhoda Scott. .
🗓 Jusqu’au 6 juillet (ouverture des portes à 18h30)
📍 Domaine de Fontblanche – Vitrolles
🌐 Infos et programme
Festival d’Avignon : une 79e édition qui célèbre la langue arabe
Demain, samedi 5 juillet, s’ouvre la 79e édition du Festival d’Avignon, l’un des plus grands rendez-vous du théâtre contemporain en Europe. Du 5 au 26 juillet, la cité des Papes vibrera au rythme d’une programmation engagée, placée cette année sous le signe de la langue arabe, deuxième langue parlée en France.
Des artistes venus du Liban, de Palestine, de Tunisie ou d’Irak livreront leurs récits dans une vingtaine de spectacles mêlant théâtre, danse, musique et performances visuelles. Le spectacle pyrotechnique Derniers Feux, de Némo Flouret, lancera les festivités, avant une clôture attendue avec le musicien Branko.
Le Café des Idées, lieu de réflexion cher au festival, accueillera écrivains, chercheurs et artistes, dont Elias Sanbar, historien et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco. Fidèle à l’esprit de son fondateur Jean Vilar, le Festival reste un espace d’ouverture, d’écoute et de résistance poétique face aux fractures du monde.
🗓 Du 5 au 26 juillet
📍 Avignon (lieux multiples)
🌐 Infos et programme
Lourmarin met les Arts de la Parole à l’honneur
Le Festival des Arts de la Parole débute aujourd’hui à Lourmarin, jusqu’au 13 juillet, autour du thème de la parole et de ses pouvoirs multiples. Dans une époque marquée par la « post-vérité » et les fausses informations, cette édition questionne comment les mots peuvent à la fois unir, diviser, provoquer ou guérir.
Au programme : lectures, promenades poétiques, spectacles et débats gratuits ou à prix modique, avec notamment la lecture de Que ma joie demeure par Robin Renucci et la pièce Dans l’œil de la Baleine. Le festival met aussi l’accent sur les jeunes avec des lectures à voix haute et des animations dédiées.
Deux expositions historiques sont à découvrir : De Lourmarin à Zyrardow, 250 ans d’histoire et Les engagements de Martin Luther King.
🗓 Du 4 au 13 juillet
📍 La majorité des événements ont lieu à la Cour de l’École, à l’Espace Camus, ou au Temple de Lourmarin
🌐 Infos et programme
Exploration du Golfe de Fos au Centre d’art Fernand Léger
À Port-de-Bouc, le Centre d’art Fernand Léger présente, du 4 juillet au 5 septembre, l’exposition collective Et qu’on ne vienne pas nous dire que le vent chasse tout, de Nina Patin et Paul Cabanes, réalisée dans le cadre du Grand Arles Express. Cette exposition réunit le grand public autour de plusieurs thèmes et notions dont celles de la résistance poétique, de l’ancrage territorial, ou encore de la mémoire collective…
Entre œuvres plastiques, installations, vidéos et documents d’archives, les deux artistes ont exploré le Golfe de Fos, une des zones les plus industrialisées de France. Véritable exposition engagée, leurs photographies documentent ainsi des lieux oubliés ou en friche (anciens sites industriels, entrepôts désaffectés, zones portuaires), en s’intéressant aux effets de l’activité humaine sur l’environnement et à la transformation des paysages. Cette « cartographie visuelle de ce territoire qui se construit et se déconstruit au fil des transformations environnementales » est à ne pas manquer.
🗓 Du 4 juillet au 5 septembre
📍 Centre d’art Fernand Léger – Port-de-Bouc
🌐 Infos et autres expos
Ouverture du musée Fragonard à Arles
Après cinq ans de travaux de restauration de l’Hôtel Bouchaud de Bussy, la maison Fragonard annonce l’ouverture d’un nouveau musée au cœur d’Arles, dès le 6 juillet.
Connus notamment pour la réalisation du musée Yves Saint-Laurent à Marrakech, c’est le duo d’architectes Karl Fournier et Olivier Marty (Studio KO) qui a signé la réhabilitation et la scénographie du musée, « où se marient parfaitement l’enveloppe historique et leur talent contemporain, faisant écho aux collections de modes et de costumes qui y seront présentées, datant pour les plus anciennes de du 17e siècle » annonce la Maison Fragonard.
Le lieu d’exception invite le public à découvrir des espaces d’exposition sur mesure au cœur du bâtiment, dont une grande galerie au premier étage. Pour sa première exposition, intitulée Collections-Collection, le musée réunit deux collections situées aux extrémités de la Provence, de Grasse à Arles. Car l’histoire du projet réunit deux familles, fruit de la rencontre entre Odile Pascal, historienne du costume et du bijou qui a collectionné toute sa vie avec sa mère Magali, des costumes arlésiens et Anne, Agnès et Françoise Costa, qui dirigent la maison Fragonard.
🗓 Du 6 juillet 2025 au 5 janvier 2026
📍 Hôtel Bouchaud de Bussy – Arles
🌐 Plus d’infos
> À ce sujet : Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles
Béatrice Helg à Arles avec Géométries du silence
L’artiste photographe suisse Béatrice Helg s’est imposée comme une figure singulière dans l’histoire de la photographie mise en scène. « En effet, loin des approches hyperréalistes ou narratives, l’artiste développe dès les années 1980 une écriture spécifique mêlant espace, lumière et matière, qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Influencée par l’avant-garde russe et le constructivisme, passionnée de musique, sensible aux notions d’espace et de temps, à l’architecture, à la mise en scène de théâtre et d’opéra, Béatrice Helg crée dans son atelier des installations où la sculpture, la peinture, la mise en scène et surtout la lumière interagissent » souligne le Musée Réattu.
En bordure du Rhône, ce dernier propose cet été la plus vaste monographie jamais consacrée à l’œuvre de Béatrice Helg, intitulée « Géométries du silence » et présentée dans une scénographie épurée un corpus de plus de 70 photographies. Elle réunit des œuvres emblématiques et des créations inédites, principalement de grand format, issues des séries Théâtres de la lumière, Esprit froissé, Crépuscule, Éclats, Cosmos, Résonance ou Natura, réalisées au cours des 35 dernières années.
🗓 Du 5 juillet au 5 octobre
📍 Musée Réattu – Arles
🌐 Infos et autres expos
> Autres événements à Arles : Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles
Anne Clergue Galerie présente Pelle di lava
La galerie Anne Clergue dirigée par Anne Clergue (fille du grand Lucien Clergue) poursuit son travail éclectique de mise en valeur des photographes et artistes au sein de sa galerie située à l’arrière de l’Hôtel de Ville.
Après ce printemps, Fleur Paysage de Marie Hugo aux couleurs d’Asie, direction l’île italienne de Stromboli avec l’exposition Pelle di lava (peau de lave), qui présente une sélection de clichés de la photographe Chiara Indelicato. « Elle travaille en argentique et développe et tire elle- même ses images selon un procédé expérimental et écologique, utilisant un mélange d’eau de mer et de café. Ce procédé crée des images aux textures organiques, imprégnées de la matière même des lieux qu’elle explore » observe Anne Clergue.
Le résultat est à la fois sensible et esthétique. Une expérience en bordure de matière à ne pas manquer.
🗓 Du 6 juillet au 6 septembre
📍 Anne Clergue Galerie – Arles
🌐 Infos et autres expos
> Autres événements à Arles : Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles
Retrouvez les autres dates de l’agenda d’été dans la région Sud
dans notre Supplément été et vacances 2025
Liens utiles :
> L’actualité des loisirs et des sorties dans notre rubrique City guide.