Latesys, filiale du Groupe ADF basé à Vitrolles, a été sélectionné pour participer au projet OneWeb. Il prévoit la construction et le lancement de 900 satellites de télécommunication autour de la terre pour offrir une connexion Internet haut débit partout dans le monde dès 2020. Airbus est un acteur majeur de ce programme. Il cherchait un partenaire pour concevoir et réaliser les lignes d’assemblage des satellites.« Latesys est très fort à la fois en conception et en optimisation des lignes de fabrication grâce à leur activité d’ingénierie de support à la production. Cette double compétence leur a permis d’automatiser les lignes d’assemblage en vue de produire des satellites à une cadence jamais atteinte jusque-là », indique Daniel Ponce, directeur du projet chez Airbus. ADF travaille depuis 15 ans avec le géant aéronautique. Sa filiale Latesys a notamment réalisé la ligne d’assemblage final des Airbus Helicopters H160 à Marignane.
Une première ligne livrée à Toulouse et deux autres en cours pour la Floride
Latesys a déjà livrée en fin d’année dernière une ligne d’assemblage pilote sur le site d’Airbus Defence & Space à Toulouse. Elle a permis de produire les premiers satellites qui ont été lancés le 27 février. Maintenant, elle doit fournir deux autres lignes d’assemblage pour le site de Meritt Island en Floride. La livraison est annoncée pour les semaines qui viennent.
Avec 4 000 salariés répartis dans 13 pays sur 4 continents, Groupe ADF est un acteur majeurs des services en ingénierie et maintenance pour l’industrie. Il intervient dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique, du pétrole et de la chimie. ADF a acquis Latécoère Services, devenu depuis Latesys, en décembre 2016. L’an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros.
Liens utiles :
> ADF investit dans la chaudronnerie 4.0 à Fos
> Gomet’ Premium : [Entreprises] G²Métric-Groupe ADF (Vitrolles) acquiert Ram Robotics en Israël