Le passage le plus insolite et renommé d’Aix-en-Provence est principalement détenu par une société foncière privée, le groupe Sebban, ce qui suscite des inquiétudes. Acquis il y a trois ans pour une somme estimée entre 12 et 14 millions d’euros, en partenariat avec le Crédit Agricole et les descendants de Félicien Agard, le bâtisseur du passage, le nouveau propriétaire des 12 commerces en rez-de-chaussée et des douze appartements entre le cours Mirabeau et la Petite Rue des Carmes, assure que l’accès du public sera préservé.
Lors du conseil municipal de la Ville le 9 février dernier, Odile Bonthoux, adjointe en charge du foncier, a déclaré que la voirie du passage Agard était en cours de négociation pour son rachat par la municipalité. Elle a cependant souligné que cette transaction pourrait prendre un certain temps. Afin de garantir la continuité de l’accès du public à cette zone, la Ville a affirmé avoir obtenu, pour un euro symbolique, « une servitude de passage.»
Cette volonté de la municipalité d’acquérir le passage Agard témoigne d’un désir de « faire entrer le passage Agard dans le patrimoine communal », selon les propos de l’adjointe. Une intention partagée et confirmée par le groupe Sebban, qui affirme à Gomet’ « ne jamais vouloir fermer le passage, et ne l’avoir jamais souhaité, pour qu’il reste et demeure un lieu de passage extraordinaire pour les Aixois », tout en regrettant une rumeur alimentée « par des groupes politiques ».
Passage Agard : « Redonner vie au patrimoine aixois »
Il y a trois ans, le groupe Sebban avait pour projet initial de créer une halle gourmande, « avec des stands à l’intérieur et à l’extérieur des baies des commerces, avec des entrées sur les rues, pour proposer des stands gastronomiques festifs et animés », relate Michael Sebban. Cependant, ce projet n’a pas été validé par la municipalité. Par conséquent, la société immobilière envisage désormais de débuter la restauration des façades des commerces du passage, ayant déjà déposé une demande de permis de construire le 5 février dernier. De même, elle prévoit bientôt le lancement de la commercialisation de sept ou huit boutiques, dans le but d’attirer des enseignes haut de gamme.
Les travaux devraient commencer au début de l’année 2025 et s’achever début 2026. « Nous avons pour ambition de moderniser le passage pour lui assurer encore au minimum cent ans de belle vie », déclare Michael Sebban. Le coût des travaux est estimé à « pas moins de 20% du montant de l’acquisition (près de 3 millions d’euros, ndlr), en raison des problèmes techniques à résoudre, de l’étendue du passage et de l’architecture particulière du lieu » ajoute-t-il. La foncière affirme ainsi son désir de « redonner vie au patrimoine aixois ».
Groupe Sebban : une foncière immobilière qui gagne en influence à Aix
Le groupe Sebban, dont le siège social est basé à Aix, près du Passage Agard justement, emploie environ une centaine de collaborateurs. Malgré un fonds d’investissement “solide”, la société immobilière n’a pas souhaité divulgué à Gomet’ son dernier chiffre d’affaires, « car les chiffres ne reflètent pas tout, il y a les dettes et nous prenons des risques au quotidien », précise Michael Sebban.
Spécialisé dans l’investissement immobilier commercial en centre-ville, exclusivement en France, le groupe se divise en une branche foncière, gérant un portefeuille d’actifs haut de gamme loués à des enseignes prestigieuses, et une branche marchande, se chargeant de la rénovation de biens immobiliers à fort potentiel en vue de leur revente à des investisseurs.
Le groupe Sebban est propriétaire d’une dizaine d’enseignes à Aix-en-Provence, notamment “La Petite Ferme”, dirigée par le restaurateur local Ronan Kernen, l'”IT Trattoria”, une chaîne de restauration italienne abordable, ainsi que la réunion de deux anciennes enseignes rue Peyresc. Par ailleurs, la société immobilière est à l’origine de la vente et du futur développement d’un hôtel de luxe sur la place des Prêcheurs.
En savoir plus :
> Aix : le groupe Sebban acquiert les immeubles Gayaud-Verdun pour réaliser un hôtel de luxe
> L’actualité à Aix-en-Provence
> Notre dossier : les projets de la Ville d’Aix-en-Provence