La Varappe, acteur de l’inclusion, né dans les Bouches-du-Rhône à Aubagne il y a plus de 30 ans, réalise une levée de fonds en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour soutenir son plan de développement 2027. En janvier dernier, les partenaires historiques du groupe, Abeille Impact Investing France, Amundi Finance & Solidarités, BNP Paribas Asset Management, IDES Investissements (géré par ESFIN Gestion), INCO Investissement ainsi que de nouveaux partenaires tels que Generali, Crédit Mutuel Asset Management, la MACIF et Mirova ont accordé leur soutien au groupe au travers d’une levée de fonds en capital et dette pour accompagner l’ambition de transformation de la société avec un objectif : et affiche une ambition claire : faire passer l’inclusion de la marge à la norme.
L’entreprise d’insertion avait réuni un tour de table de 4,3 millions d’euros en 2020.
Cette étape importante pour le groupe d’économie sociale et solidaire s’accompagnera en 2024 d’une montée au capital des collaborateurs afin de renforcer sa crédibilité et sa capacité à délivrer les projets engagés. L’ambition du groupe est d’atteindre à l’horizon 2027 un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros pour un Ebitda de 10,5 millions d’euros afin de permettre l’accompagnement de plus de 15 000 personnes par an.
Laurent Laïk (La Varappe) : « Nous voulons que l’inclusion devienne la norme sociétale »
Dans son communiqué du 1er mars 2024, le groupe La Varappe souligne qu’à l’heure « où le délitement de la cohésion sociale est prégnant dans notre pays avec plus d’un million de personnes durablement exclues de l’emploi et deux millions de travailleurs en situation de pauvreté, les politiques publiques cherchent des réponses de masse. Dans l’élan porté par le gouvernement, elles évoluent pour miser sur une meilleure coordination des acteurs du service public de l’emploi avec le lancement de France Travail en janvier 2024. Dans cette dynamique, le groupe aspire donc à redéfinir les normes sociétales en faisant de l’inclusion une réalité quotidienne pour tous. »
La Varappe souhaite tout mettre en œuvre pour mieux cibler, sourcer et accompagner les publics les plus éloignés du monde du travail et permettre le développement du pouvoir d’agir de tous. Les fonds levés permettront « de soutenir le déploiement de nouvelles agences d’emploi d’insertion, assurer l’émergence d’une nouvelle offre de mobilité durable sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains pour lutter activement contre l’un des premiers freins à l’emploi mais aussi de travailler sur les questions de garde d’enfants, d’aide aux logements, de santé mentale tout en misant sur des solutions innovantes et de proximité pour l’accompagnement des publics spécifiques tels que les jeunes, les personnes réfugiés ou vivant en squat mais aussi les femmes isolées ».
En savoir plus :
L’actualité de La Varappe dans les archives de Gomet’