« Change Operationnal Script », c’est le nom du projet de restructuration présenté aux salariés d’ArcelorMittal lors du comité social et économique début février. Dans un communiqué envoyé mercredi 10 février, la CGT dénonce un plan social « dicté par la direction londonienne du groupe au nom de la productivité, intervient alors qu’il n’y a aucun danger pour la survie de l’entreprise mais une volonté de réduire les effectifs, de supprimer des centaines de postes ». Selon Sandy Poletto, délégué CGT d’Arcelor Méditerranée, l’usine de Fos est concerné au premier plan « avec une perte de plus de 400 équivalents temps plein, uniquement pour Fos et l’équivalent de 200 emplois chez les sous-traitants d’ici 2024 », explique-t-il.
ArcelorMittal dément toutes possibilités de licenciements
Face à ces accusations, la direction d’ArcelorMittal, contactée par Gomet’, dément cette rumeur qui « laisse entendre que 400 personnes de l’usine de Fos-sur-Mer se retrouveront sans emploi d’ici 2024, ce qui est totalement faux ». Le groupe précise que ce plan de transformation vise à « renforcer le savoir-faire de nos équipes et réduire le coût lié aux prestations de maintenance notamment, nous sommes engagés dans une démarche de réorganisation de certains de nos métiers et de réinternalisation de certaines activités de maintenance. Des emplois aujourd’hui sous-traités seront demain des emplois d’ArcelorMittal », assure-t-il.
ArcelorMittal a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Lors du premier confinement, le groupe a dû arrêter l’un de ses deux haut-fourneaux à Fos-sur-Mer et le deuxième a bien failli suivre. « L’année 2020 a été une année extrêmement difficile du fait de la chute d’activité induite par les confinements du printemps. Le site de Fos a fonctionné à 50% pendant 6 mois, rappelle la direction. Pour autant, tous les emplois ont été maintenus, nous avons recruté du personnel intérimaire pour accompagner le retour à une production à deux hauts-fourneaux en septembre et repris les recrutements dès janvier 2021 », ajoute la direction.
La direction annonce 100 postes de CDI pour le premier semestre
Tandis que la CGT alerte sur ce projet de restructuration, la direction annonce pour sa part qu’elle continue de recruter avec 100 postes en CDI à pourvoir au premier semestre 2021 à Fos : « Le 19 janvier, nous avons fait le point avec les instances représentatives du personnel d’ArcelorMittal Méditerranée sur notre organisation et ses effectifs. Afin de remplacer la plupart des personnes qui ont quitté la société ces derniers mois et de poursuivre le processus de ré-internalisation de certaines activités de maintenance, nous relançons les recrutements avec 100 contrats en CDI, principalement des techniciens de maintenance, des professionnels en automatismes industriels, des ingénieurs et des professionnels d’encadrement de maintenance », indique ArcelorMittal dans un communiqué.
Le groupe insiste sur son implication pour le développement de l’activité à Fos-sur-Mer et mentionne par exemple ses investissements environnementaux avec un plan de 50 millions d’euros de 2021 à 2023. Aujourd’hui, ArcelorMittal emploie environ 2 400 salariés à Fos-sur-Mer et près de 1 500 sous-traitants. Face à cette potentielle restructuration, la CGT annonce qu’elle prévoit des actions et des mobilisations dans les prochains jours et semaines.
Le projet d’investissement pour la réduction des émissions de CO2 présenté en novembre :
Liens utiles :
> ArcelorMittal prolonge l’activité de Fos-sur-Mer jusqu’en juillet
> [Industrie] Les élus réclament ensemble une table-ronde sur l’avenir d’ArcelorMittal
> La crise du coronavirus menace l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer