« On veut produire deux fois plus de spas cette année » lance Bruno Chiaretta, le directeur du site de production Setma Europe,implanté dans la zone industrielle « Athelia » de La Ciotatdepuis 55 ans. Spécialisée dans la balnéo, la société de 150 collaborateurs – plus connue sous le nom de sa marque phare« Kinedo» – ouvre son quatrième site de 5 000 m2 le 6 juillet pour confectionner 1 000 spas supplémentaires.
Rachetée en 1988 par le groupe parisien de sanibroyeursSFA, Setma Europe est en bonne santé : l’entreprise vise un chiffre d’affaires en hausse 10% en 2022, passant de 36 à 40 millions d’euros.
Inventeur du système de massage par air, Kinedo veut surfer sur la croissance du marché des spas en France. « Le marché est en expansion de 10% depuis 2021 » assurePhilippe Pobeda, le directeur commercial. Mais pour lui, le marché du spa est encore en « devenir » en France au regard de pays plus matures comme aux États-Unis et au Canada. « Cet essor s’explique par la recherche de cocooning et du bien-être à domicile accentuée par les confinements » abonde Bruno Chiaretta.
Le rotomoulage pour gagner en productivité
Aujourd’hui, Kinedo représente près de la moitié des ventes de spas solides en France alors que l’entreprise ne s’est lancée sur ce marché qu’en 2008. C’est son investissement de 700 000 euros dans une ligne d’assemblage robotisée, utilisant la technique du rotomoulage (moulage plastique de pièces par un système de rotation) qui lui offre une meilleure efficience de production. « Un spa représente 35 heures de main-d’œuvre. Avec la robotisation de la ligne, on peut monter en capacité puisque le robot fait gagner quatre heures de main-d’œuvre sur chaque pièce » détaille Bruno Chiaretta qui pointe du doigt la machine articulée orange, capable de reproduire au millimètre près les gestes d’un bras humain.
Kinedo veut contribuer dans les années à venir à démocratiser le spa qui « ne doit pas être réservé à une élite » affirme Nicolas Legros, le directeur marketing de SFA. Or, Kinedo se positionne sur un marché moyenne-haut de gamme de spas solidesquireprésentent 7,5% du volume et 59% de la valeur. En effet, chaque pièce, fabriquée sur-mesure et prête-à-poser, est proposé à un prix oscillant de 5 000 à 20 000 euros.
L’entreprise a pris le parti de ne pas produire de spas gonflables, bien moins chers, qui représentent 92% du marché en volume mais seulement 32% de la valeur. Alors, comment démocratiser un produit aussi onéreux qu’une petite voiture ?
« Multiplier les showrooms » répond Philippe Pobeda qui a formé une vingtaine de commerciaux à la vente. En vitrine du site de production de La Ciotat, l’entreprise présente ses modèles de spas pour les faire directementtester aux clients intéressés. « L’achat d’une pièce Kinedo n’est pas un achat impulsif. Il nécessite un temps de réflexion, que l’on apporte des arguments» étaye le directeur commercial.
L’activité plus soutenue des spas doit permettre à Setma Europe« d’augmenter progressivement les recrutements de 5% comme chaque année» assure Bruno Chiaretta qui ne veut pas s’emballer sur la« tendance des spas d’après Covid-19 en France.» L’entreprise soutient en parallèle sa croissance en poursuivant ses investissements (3,5 millions d’euros depuis 2017) dans de nouvelles machines.
Liens utiles :
> Kinedo dans Gomet’ L’hebdo n°226
> Suivez l’actualité économique de La Ciotat sur Gomet’
> Site de l’enseigne Kinedo