Ascometal à Fos est à la dérive, son actionnaire suisse rebaptisé pompeusement Swiss Steel est divisé sur son devenir et veut se débarrasser de ses aciéries dont son aciériste fosséen. Mais si trois des sites du groupe ont trouvé preneur avec le groupe italien Acciaierie Venete, Fos et ses 330 salariés sont dans une incertitude mortifère. Le député communiste Pierre Dharréville a demandé sans succès « une nationalisation temporaire. »
Quand au pétrolier américain ExxonMobil , il a annoncé son désengagement en France. Il réduit ses activité en Normandie et met en vente via sa filiale Esso France, la raffinerie de Fos-sur-Mer et des dépôts de carburants Esso de Toulouse et Villette de Vienne. Rhône Energies, consortium suisse composé de Entara LLC et Trafigura Pte Ltd reprendrait l’activité et les 310 salariés avant la fin de l’année (lire notre article).
René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer réagit à cette situation de turbulence des activités carbonées qui ont fait la fortune de l’étang de Berre et qui demandent un retournement radical.
Si l’industrie ne se réinvente pas, elle va disparaitre
René Raimondi
« La situation d’Ascometal et d’Esso, écrit-il, est une alerte sur notre destin, une alerte contre tous les apprentis-sorciers qui jouent contre les projets et contre l’avenir. La transition énergétique n’est pas une option mais un devoir : si l’industrie ne se réinvente pas, elle va disparaitre. » En filigrane, le maire de Fos évoque les récentes réunions de concertation autour des grands projets industriels et énergétiques de la zone. Ces rendez-vous ont parfois été le cadre de vifs échanges avec les opposants à ces investissements comme lors de la rencontre organisée autour du projet HyVence.
Concernant Ascometal, René Raimondi espère en la solution italienne : « Nous travaillons d’arrache-pied avec les services de l’État et l’intersyndicale pour que l’usine soit reprise dans le cadre d’un projet solide de développement avec un groupe italien. » A propos d’Esso, l’élu se dit tout aussi mobilisé quoique plus surpris. De manière plus inattendue, Esso France, filiale d’Exxonmobil, a annoncé la cession de la raffinerie de Fos (…) Cette situation m’a immédiatement mobilisé avec Monsieur le sous-préfet et nous avons rencontré la direction pour anticiper les échanges avec le futur propriétaire. »
Et de poursuivre : Les salariés d’Ascometal et d’Esso font partie de la famille fosséenne et l’équipe municipale est entièrement mobilisée à leurs cotés. (…) Il est impératif que l’intérêt général prévale sur les intérêts particuliers, il est vital d’éloigner la négativité et la malveillance du débat pour qu’un futur soit réellement possible. (…) Soyons positifs et rassemblés face aux vrais enjeux, en premier lieu celui du réchauffement climatique. A l’écriture de ces lignes, la température extérieure est de 31°C, ne croyons surtout pas que c’est normal et que nous avons le choix de rester inactifs. »
Lien utile :
Notre dossier d’actualités consacré aux projets industriels à Fos