Fondé en 2014 par Gwenaël Le Houerou, après plus de 25 années d’expérience au sein du groupe Accor, le groupe aixois Kenatra Hospitality s’est spécialisé dans l’exploitation et le management d’établissements hôteliers de milieu de gamme. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, il a ouvert son capital à Sofipaca et Région Sud Investissement (RSI) à hauteur de 4 millions€ pour financer l’acquisition et la rénovation de l’hôtel Ibis d’Orange ainsi que des murs du Best Western d’Aubagne. Chacun des deux investisseurs a placé un million d’euros au capital.

Aux côtés de Rémi Pol, directeur général, Gwenaël Le Houerou se positionnait en prestataire, gestionnaire et conseil pour les acteurs du tourisme. Il affiche désormais l’ambition de bâtir un groupe hôtelier de proximité, fondé sur « la qualité de l’exploitation, la complémentarité des services proposés et une forte implantation territoriale ».
L’ouverture du capital lui donne la capacité financière de saisir les opportunités de croissances externes. Le groupe détient désormais trois établissements en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aix-en-Provence, Aubagne et Orange.
Smart Partners en conseil stratégique
Smart Partners, cabinet indépendant de conseil en M&A, spécialisé dans les opérations de cession, d’acquisition et de levée de fonds pour les PME et ETI, a accompagné le projet de développement. « L’accompagnement sans faille de Christophe Maurel et Jérôme Cornebise de Smart Partners nous a permis d’établir des relations simples, directes et constructives avec les équipes dirigeantes de RSI et de Sofipaca, facilitant ainsi la conclusion rapide de notre partenariat. Cette avancée stratégique accélère notre croissance avec une nouvelle acquisition dans la région, tout en ouvrant la voie à de nombreuses opportunités à venir », déclare Gwenaël Le Houerou dans un communiqué.

Smart Partners a tout d’abord construit l’ingénierie financière permettant aux dirigeants de définir et d’exécuter leur stratégie de développement. « Actif par actif, raconte Smart Partners, nous avons structuré des solutions de financements multiples (capital, obligations, prêts bancaires) permettant de limiter le coût et la dilution, tout en ouvrant la voie à de futures opérations. Nous avons dédié un accompagnement global au groupe : de la réflexion autour de la stratégie à la structuration, jusqu’à l’exécution des acquisitions, l’entrée au capital des investisseurs et la mise en place de la dette ».

Pour Paul Tabourin, directeur d’Investissement chez Sofipaca, « le projet porté par Gwenaël et Rémi s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement liée au secteur hôtelier en région Sud. Le groupe Kenatra Hospitality dispose d’un fort potentiel de création de valeur compte tenu de la pertinence de son offre et de son suivi opérationnel. Nous entendons accompagner les dirigeants dans la durée et participer à l’émergence d’un acteur clef du secteur. »
Pierre Joubert, directeur de Région Sud Investissement, a été séduit « par la stratégie d’expansion en région de Kenatra Hospitality pour créer un groupe de taille moyenne avec un management de proximité. Par ailleurs, la démarche environnementale de Kenatra Hospitality, récompensée par le label Clef Verte, est en adéquation avec notre stratégie d’investissement conforme aux accords de Paris sur le climat. »
Les intervenants
Société :
- Président : Gwenaël Le Houerou
- Directeur Général : Rémi Pol
Investisseurs :
- Sofipaca : Paul Tabourin, Chloé Fattoretto
- RSI : Benjamin Bessac, conseillé par SMALT Capital : Marguerite Pappalardo, Alizée Calmon
Conseils :
- Smart Partners : Christophe Maurel, Jérôme Cornebise, Flavien Miliat Numa
Avocats:
- Olivier Decourchelle, Alizée Friedli
- Mortier&Co : Olivier Mortier, Lucas Reynier Amaris
Conseils :
- Arnaud Chatillon, Marc Temine
- Christie & co: Thomas Krynen, Thibault Lebray
Banques :
- Crédit Agricole Alpes Provence : Arnaud Duparc, Isabelle Bellemere, Olivier Flonneau
- Caisse d’Epargne CEPAC : Emile Depoyant, Jordan Fernandes
- BPI : Benjamin Savean, Yacine Harouni
Lien utile :
> Notre dossier d’actualités sur les levées de fonds en région Sud












