Dans le cadre de l’année Pagnol, plusieurs événements sont organisés à Aubagne parmi lesquels la dictée de Marcel Pagnol et un concours de nouvelles. Si le cœur vous en dit…
La dictée de Marcel Pagnol est un concours de dictée gratuit et ouvert à tous les participants âgés de 16 ans et plus. L’écrivain Daniel Picouly et Nicolas Pagnol liront et animeront cette dictée dont le texte, issu de l’œuvre de Marcel Pagnol, sera augmenté de subtilités et de difficultés rendant cette dictée totalement originale. Un moment sérieux mais ludique en compagnie de l’auteur de La faute d’orthographe est ma langue maternelle (Éditions Flammarion) ! Elle aura lieu samedi 30 septembre à 11h à l’Espace des libertés, à Aubagne. De nombreux prix récompenseront les douze participants qui auront fait le moins de fautes. Les trois premiers recevront un Prix d’une valeur de 200 euros. Remise des prix le jour même à 18h.
> Inscriptions jusqu’au 25 septembre sur le site de la Ville d’Aubagne.
Le concours de nouvelles Marcel Pagnol est, lui, le premier du genre autour de Marcel Pagnol destiné aux adultes (16 ans et plus). Chaque année, les candidats devront inscrire leur nouvelle dans un thème désigné et poursuivre un incipit créé à cet effet.
Pour 2017, le thème choisi par Daniel Picouly est : « Marcel Pagnol est vivant, il habite près de chez moi je l’ai rencontré … » et l’incipit “C’était par un après-midi de plein soleil à fondre les cigales de Sicard. Ma 4L me promenait dans les collines du côté d’Aubagne sous l’œil sourcilleux du Garlaban. Elle aime ça ma 4L, les collines. C’est une chèvre. Elle est vaillante, plus très jeune, mais fidèle comme une bouquetière. Jamais un écart de conduite. Jamais une panne. Pas le genre à s’aérer les jupons, le capot en l’air avec le premier ravi de la crèche. Et pourtant. Elle vient de caler net à l’entrée d’un chemin pierreux comme une teigne. J’ai voulu lui tourner la manivelle, la pousser, l’amadouer, la supplier, l’effrayer avec des histoires de mauvais œil, de diableries et de veillées d’hiver. Rien. Plus Têtue que l’ânesse du pape. Je n’avais plus qu’à attendre la première charrette à foin…”
Les nouvelles proposées devront être rédigées en langue française, originales, dotées d’un titre et comporter entre 3000 et 8000 signes. Elles seront soumises au jury de façon anonyme. Les trois premiers lauréats recevront chacun un prix d’une valeur de 500 euros. La Nouvelle qui recevra le premier prix pourra faire l’objet d’une publication rédactionnelle. La remise des Prix aura lieu le vendredi 17 novembre 2017, à 16h30, au cinéma Le Pagnol en présence des présidents et des membres du jury, et de nombreuses personnalités de la Ville et de la Culture. Elle sera précédée par un café littéraire sur « L’Art d’écrire ».
> inscription jusqu’au 10 septembre sur le site de la Ville d’Aubagne.