Fin avril, la Banque Populaire Méditerranée a tenu son assemblée générale régionale au Zénith de Toulon, et a présenté, dans la foulée à la presse, ses résultats commerciaux et financiers pour l’exercice 2024 ainsi que son nouveau plan stratégique 2030, baptisé Coeur Bleu Méditerranée, visant à « accompagner le territoire face aux défis à venir que sont les transitions environnementale, démographique, urbaine et technologique » (lire ci-dessous).
Des résultats stables en dépit du contexte
Banque coopérative détenue à 100% par ses 210 000 sociétaires, la Banque Populaire Méditerranée estime avoir réalisé un exercice 2024 solide. Le produit net bancaire (PNB, l’équivalent du chiffre d’affaires pour les banques) s’établit à 392 millions d’euros. Malgré un environnement économique et financier complexe, la banque a continué à accompagner ses clients et son territoire : la production de crédit s’élève à 2,3 milliards d’euros, stable par rapport à l’année dernière, dont un milliard d’euros de prêts immobiliers ; la Banque calcule qu’elle a ainsi financé un projet personnel ou professionnel toutes les quatre minutes en 2024. Grâce à cette dynamique commerciale, le résultat net consolidé atteint 64,6 millions d’euros, stable par rapport à l’exercice précédent. Les fonds propres de la banque régionale atteignent 1,1 milliard d’euros fin 2024.
Le président Philippe Henri rappelle que « le capital est propriété de ses 210 000 sociétaires, pierre angulaire de la maison », sans la pression quotidienne des marchés financiers, plaçant la banque dans le temps long. Pour Sabine Calba, directrice générale, 2024 a été « une année de consolidation » au cours de laquelle la banque s’est bien « maintenue malgré le contexte » géopolitique et conjoncturel, notamment les taux (marges d’intérêts en repli de 9 %) et le marché immobilier (avec une première partie de l’année atone du fait d’une faible demande, ensuite rattrapée), et a célébré en partenaire actif l’événement fédérateur des Jeux Olympiques sur le territoire.
En 2025 à fin avril, le directeur général adjoint financier Philippe Dumas précise que le marché reste volatile mais que la courbe des taux est relativement bien anticipée, la marge sur intérêt progresse et les volumes sont favorables, avec 18 milliards de crédit et 15 milliards de dépôts, qui suivent la saisonnalité du territoire avec un pic de collecte en fin de saison touristique. Il précise que les PGE (prêts garantis par l’Etat) issu de la crise sanitaire se remboursent actuellement (250 millions restent actuellement sur 1,2 milliards octroyés en 2020 par la banque régionale et que leur taux de défaillance (5,5%) est conforme aux attentes.
Le nouveau plan stratégique : Cœur Bleu Méditerranée
Pour accompagner le territoire face à ses transitions, et en tant que banque coopérative et régionale, la Banque Populaire Méditerranée lance son nouveau plan stratégique 2030. Baptisé Cœur Bleu Méditerranée, ce plan a été construit par et pour les sociétaires. Ce sont ainsi 150 sociétaires, venus de Marseille, de Toulon, de Nice, d’Avignon et d’Ajaccio qui se sont mobilisés pendant plusieurs mois pour élaborer les ambitions 2030 de la Banque. Ce Plan 2030 s’appuie sur cinq axes, qui sont autant d’orientations à suivre sur les prochaines années pour la Banque Populaire Méditerranée : être le partenaire de confiance de ses clients, grâce à sa proximité et à ses expertises; accompagner les spécificités du territoire, aussi bien économique que sociale; faire des sociétaires les premiers ambassadeurs du modèle coopératif; continuer à être un employeur de référence; améliorer son efficacité organisationnelle et technologique, au service de ses clients. En cinq mots : « une banque experte, proche, coopérative, humaine et efficace. »
Un modèle relationnel de proximité
Poursuivant ses investissements en faveur de la satisfaction client, la banque affiche des “net promoter score” (NPS, indicateur normé mesurant la satisfaction des clients) à un plus haut historique sur l’ensemble des segments – 38 pour les particuliers, 35 pour les professionnels, 29 pour les entreprises –, malgré un environnement bancaire concurrentiel.
Le modèle relationnel de la banque est aussi bien physique avec 1891 agences que digital via les services de banque à distance, au service de 520 000 clients, dont « 400 000 particuliers, 70 000 professionnels, 10 000 entreprises, 210 ETI et 1000 grands comptes entreprises » précise Vincent Thirion, directeur général adjoint en charge de l’exploitation, et près de 25 000 nouveaux clients particuliers, professionnels et entreprises. En 2024, la Banque a investi près de 10 millions d’euros pour la rénovation de ses agences et 6 millions d’euros dans la formation de ses 2000 collaborateurs et a réalisé 304 recrutements (compensant presque les départs naturels), en partie parmi ses 120 alternants.
Responsabilité sociétale et territoriale
Employeur majeur de la région, la Banque Populaire Méditerranée affirme son statut d’entreprise responsable, en soutenant les initiatives en faveur de développement social et économique du territoire, en appuyant des associations telles Pure Océan, les Restos du coeur et les écoles de voiles. Outre la proximité et la satisfaction, la stratégie cible l’économie bleue et les produits financiers verts, tels le Plan Epargne Avenir Climat, les prêts à impact (bonifiant le taux selon des indicateurs d’impact), la traçabilité du vert dans les financement, sans oublier la formation de chargés d’affaires dédiés. Valérie Dedieu a été nommée en en 2024 à la responsabilité sociétale d’entreprise.
Lien utile :
L’actualité de la finance à retrouver dans notre rubrique