La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 405 chefs d’entreprise métropolitains ont répondu à notre enquête portant sur leur activité du 4e trimestre 2022, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 2 janvier au 6 février 2023.
Malgré l’inflation, le coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, la guerre en Ukraine et aujourd’hui, les grèves contre la réforme des retraites…, l’activité globale tient bon. « 31% des chefs d’entreprise du panel constatent une hausse de leur activité contre 26% un recul. Le solde d’opinion portant sur l’activité récente (+ 5 points) reste stable par rapport au 3e trimestre » relève la CCI AMP.
Dans le détail des secteurs« le commerce (de gros et de détail), fait face à des difficultés : 1/3 des chefs d’entreprise indiquent un recul de leur activité. En revanche, les secteurs de l’industrie, de la construction et des services sont favorablement orientés, notamment les Hôtels – Cafés – Restaurants qui poursuivent leur phase de rebond avec un solde d’opinion à +32 points (48% des répondants déclarent une hausse d’activité). »