Je n’imaginais pas que l’on puisse traverser autant de crises en si peu de temps et ces temps troublés sont en train de changer en profondeur notre monde. Dans le milieu de l’investissement, les changements sont déjà réels. Nos métiers évoluent avec les crises. L’épidémie de coronavirus et maintenant la guerre en Ukraine fonctionnent comme des accélérateurs sur les consciences. On voit arriver de nouveaux fonds pour financer la santé bien que ce secteur ait toujours été assez attractif pour les investisseurs. La vraie nouveauté est l’avènement des fonds à impact pour financer la transition sociale et écologique tant attendue.
La prise conscience environnementale des fonds d’investissement
Avec ce nouveau baromètre, l’importance des cleantech dans l’économie est désormais incontournable. Notre région abrite de très belles aventures dans le secteur environnemental qui atteignent aujourd’hui un stade de maturité intéressant. Les fonds d’investissement sont donc plus enclin à participer au projet avec des opérations de plus en plus importantes. Mais chez les investisseurs, la bascule stratégique est moins liée à la potentielle rentabilité de ces modèles qu’à la pression sociétale. La prise de conscience environnementale est devenue une exigence du public et ce dernier pèse de plus en plus sur les décisions des entreprises et des investisseurs. Ce qui ne veut pas dire que Région Sud Investissement finance les projets uniquement en fonction de leur impact environnemental. Nous étudions tous les projets intéressants et mais nous regardons avant tout si ils sont cohérents et viables à moyen long terme.
Un rôle de bouclier face aux crises
L’épidémie de Covid-19 a également bouleversé notre activité en très peu de temps car la Région a souhaité que nous intervenions rapidement en début de crise pour soutenir les entreprises qui en avaient le plus besoin avec la création de fonds spécialement créé pour résister à la crise sanitaire comme Invest’Tour pour le secteur du tourisme ou RSI Covid, une offre de prêts participatifs ou d’obligations convertibles. Et ça continue aujourd’hui avec le lancement de notre nouveau fonds React-EU qui propose aux entreprises ayant des difficultés d’endettement à cause du Covid de restructurer leur dette. Les prêts garantis par l’Etat (PGE) ont été un formidable outil de protection pour les entreprises face à la crise. Mais certaines ont tout de même dû fortement s’endetter et ne profitent pas autant de la reprise que certaines filières alors que de nouvelles incertitudes planent sur notre économie.
La menace d’une inflation durable
Si les difficultés d’endettement de certaines sociétés sont réelles, ma principale inquiétude ne va pas tant au mur de dette que sur l’inflation qui s’installe aujourd’hui. Au départ, elle devait être passagère mais on voit bien désormais avec la flambée de l’énergie notamment que le phénomène s’annonce durable. Et le conflit en Ukraine vient aggraver la situation. On ne sait pas combien de temps cela peut durer mais les effets sur nos économies risquent d’être importants. Face à la hausse des prix, les entreprises vont faire face à des revendications salariales légitimes et cela risque de peser sur leurs résultats à moyen long-terme.
Liens utiles :
> Alain Lacroix : « Région Sud Investissement est un outil d’attractivité économique »
> Alain Lacroix, Région Sud Investissement : « La région Sud, une Californie en devenir » (2/4)