Le célèbre rendez-vous international des amoureux de la photographie, les Rencontres d’Arles du 4 juillet au 26 septembre, enregistre une baisse de la fréquentation de 26% par rapport à 2019 avec 14 000 festivaliers la première semaine. Les restrictions sanitaires n’y sont pas pour rien. L’événement annulé en 2020, subit la diminution de la fréquentation des visiteurs internationaux qui passe de 45% à 20%. Pour autant, le directeur du festival, Christoph Wiesner, reste positif : « Cette semaine de festival telle ‘’une renaissance’’ a permis de renouer avec l’ADN des Rencontres, où se tissent tant de liens à travers les 35 expositions, les multiples débats animés, rencontres et nuits photographiques » exprime-t-il.
Les nouveautés 2021
Les 35 expositions des Rencontres d’Arles investissent plusieurs lieux du patrimoine historique du centre-ville arlésien comme l’atelier de la Mécanique au parc des Ateliers, le Monoprix et Croisière. Cette année, plusieurs jardins de la ville deviennent des écrins d’art photographique à l’instar du Jardin des Voyageurs, inauguré en 2019, qui expose trois expositions ou le Jardin d’été, situé entre le boulevard des Lices et le Théâtre Antique, qui accueille pour la première fois le festival. Par ailleurs, la chapelle des Jésuites, fraîchement rénovée après plusieurs années de travaux, située au cœur du Museon Arlaten, présente une exposition consacrée à la photographe franco-suisse de l’école humaniste, Sabine Weiss.
L’application Arles 2021 a été adoptée par les festivaliers avec 10 000 utilisateurs festivaliers. La semaine d’ouverture a été également marquée par neuf stages de photographie qui ont réuni 80 participants. Jusqu’à fin septembre, plus de 30 workshops se poursuivent pour accueillir près de 250 participants.
Repères
35 expositions
61 commissaires
200 artistes
55 évènements publics
Liens utiles :
> Un condensé des Rencontres de la photographie d’Arles à l’espace Croisière
> Les anciens de l’école de photographie d’Arles mettent leurs tirages en vente