Dans un communiqué du 29 avril, le festival des Rencontres de la Photographie d’Arles a officialisé son annulation. Malgré la volonté du président de la République d’annuler toute manifestation culturelle jusqu’à mi-juillet, l’espoir subsistait. «Depuis près de deux mois, les Rencontres d’Arles ont envisagé tous les scénarios pour tenter de s’adapter à une situation sans précédent et maintenir le festival dans le respect des mesures qui s’imposent », explique un communiqué des Rencontres.
Le discours du Premier Ministre mardi 28 avril semble avoir entériné la décision du festival de finalement abandonner toute possibilité de maintenir l’édition 2020, «face à l’impossibilité de produire les expositions, d’équiper les lieux, face à l’interruption des échanges internationaux, et en tenant compte des nouvelles recommandations du gouvernement».
Une première depuis 1970
L’édition 2020 devait être la 51e de ce festival qui rythme chaque année la vie arlésienne. C’est la première fois de leur histoire que les Rencontres sont annulées. Cependant, la direction dit d’ores et déjà chercher des alternatives pour pallier les conséquences de cette annulation. Le site des Rencontres proposait déjà une version « à la maison » des projets de la Nuit de l’année 2019, événement festif incontournable de ce festival. Le versement des droits d’exposition aux artistes et commissaires d’exposition devrait être par ailleurs maintenu.
« Le cœur lourd, mais plus que jamais combative, l’équipe des Rencontres d’Arles reste mobilisée au service de ce qui nous lie, la photographie», conclut le communiqué.
Liens utiles :
> Confinement : les festivals de l’été dans l’incertitude du lendemain
> Crise du coronavirus : « le château de cartes » de l’économie culturelle
> Confinement : la culture régionale se réinvente sur Internet