Philippe Veran a inauguré sa nouvelle usine de3 500 m2 d’aligneurs dentaires « Smilers » à Salon-de-Provence le 19 juin. Entouré d’élus locaux et nationaux, le patron de Biotech Dental revendique le « made in France » et les atouts de sa ville provençale.
« Nous sommes la preuve vivante que l’on peut réaliser des miracles », affirme fièrement Philippe Veran dans son usine d’aligneurs dentaires Smilers flambant neuve. Le patron salonnais monte au pupitre pour remercier ceux qui l’ont aidé, de près ou de loin, à réaliser ce projet : ses amis, sa femme Olivia Veran et les élus, sont venus en nombre pour saluer le savoir-faire français. « Le made in France, on a la chance d’avoir avec nous celui qui l’incarne le mieux, mon ami Arnaud Montebourg », lance-t-il à l’assemblée. Fin 2018, l’ancien ministre de l’économie est devenu administrateur indépendant de Biotech Dental.
Une allocution en vidéo d’Emmanuel Macron a produit son effet de surprise en fin de cérémonie. « Cette usine c’est exactement le cœur de la stratégie dans laquelle nous voulons nous développer pour la santé des Français (…) En vous basant sur l’innovation et l’industrialisation de l’innovation, vous allez créer des emplois et rendre la vie des gens meilleure. », déclare le président de la République. Les deux hommes se connaissent puisque Philippe Veran était chargé de récolter des fonds pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
Le dirigeant s’attache à faire le tour de la chaîne de production : d’abord conçues par ordinateur, les gouttières sont imprimées en 3D. Puis, elles sont nettoyées avant de passer par la cellule robotisée de thermoformage, développée en interne par le vice-président industries de Biotech Dental, Florent Miquel. Les finitions du produit sont enfin réalisées à la main avant d’être expédié. En bout de chaîne, le plastique jeté (80% du produit) est collecté et trié par un système« innovant » imaginé par Biotech Dental qui le propose également à ses 7 100 clients orthodontistes et chirurgiens-dentistes.
Lancés en 2013, les produits« Smilers » sont aujourd’hui regroupés dans cette usine qui produit 5 000 unités par jour. Ce projet a bénéficié de 250 000 euros de France 2030, un plan de l’État visant à investir dans les industries pour assurer la souveraineté française, ayant permis de financer une petite partie de la R&D d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros. Comme « un patron à l’ancienne », Philippe Veran se félicite d’avoir financé le projet grâce à la banque publique d’investissement, BPI France, qu’il décrit comme « la plus belle invention de l’État depuis 1945 » et de la Banque populaire Méditerranée, BPMed, la banque de l’entreprise depuis 15 ans.
Produire à Salon-de-Provence pour augmenter les exportations
Biotech Dental prévoit un retour sur investissement assez rapide. L’entrepreneur, également élu au développement économique de la ville de Salon-de-Provence, annonce un fort potentiel de production pouvantatteindre 12 000 aligneurs dentaires à partir du premier trimestre 2024. Cette ambition pourrait d’augmenter significativement le chiffre d’affaires, actuellement de 110 millions d’euros : « Nous pouvons faire fois cinq en cinq ans », estime-t-il.
Depuis 2022, l’entreprise a recruté 150 collaborateurs et devrait doubler cet effectif à horizon 2026. Pour augmenter sa production, Biotech Dental mise sur la forte demande internationale d’aligneurs dentaires « qui va dépasser celle des implants », assure son dirigeant. Philippe Veran a de quoi étendre son usine avec une réserve foncière de 22 000 m2, sur un terrain total de 32 000 m2 acheté auprès de la Métropole Aix-Marseille en 2019.
Si la moitié de la production reste en France, l’autre moitié est exportée. Et la part de ces exportations devrait augmenter grâce au partenariat tissé avec le spécialiste américain de fournitures dentaires, Henry Schein, qui revendique un million de clients. Fin 2022, le géant américain est entré au capital de l’entreprise salonnaise et vice-versa. « Si les niveaux de production doivent faire x10, on ne s’interdira pas de créer une unité de production aux États-Unis », glisse Philippe Veran.
Mais pour le moment, c’est à Salon-de-Provence que Biotech Dental veut concentrer ses efforts. L’innovation de l’impression 3D est d’ailleurs née ici avec l’entreprise, Poly-Shape, fondée par Philippe Veran en 2008. « On a créé une vraie filière d’expertise de la 3D en Provence. Mais le pôle impression 3D de la Région est parti à Sophia Antipolis. Alors qu’il n’y a pas d’explication… le pôle doit être à Salon », revendique le chef d’entreprise qui oeuvre à« protéger ses racines.»
Liens utiles :
> Biotech Dental (Salon) – Henry Schein (USA) : les raisons d’une alliance stratégique
> Biotech Dental (Salon) : une usine pour conquérir le marché des aligneurs invisibles
> Le site de Biotech Dental