L’entreprise spécialisée dans les prothèses dentaires Biotech Dental investit 15 millions d’euros dans une nouvelle usine à Salon-de-Provence pour ses aligneurs invisibles Smilers. L’équipement doit lui permettre de fournir suffisamment d’unités pour répondre aux marchés européens et américains en pleine expansion.
A l’Atrium de Salon-de-Provence, devant une trentaine de personnes réunies le 10 juin, le patron de Biotech Dental Philippe Veran l’affirme : « Les nouveaux aligneurs dentaires invisibles sont une véritable révolution ». Avec sa filiale créée en 2015 Smilers, il fabrique ces nouvelles gouttières en plastique qui doivent à terme remplacer les appareils en fer classique et annonce la création d’une nouvelle usine dernier cri sur la zone de la Crau, toujours sur le territoire de sa commune d’origine. Un projet salué par les politiques et les représentants du monde économique local venus saluer cet investissement.
La deuxième plus grande usine d’aligneurs dentaires d’Europe
« D’ici trois ans, le marché des aligneurs dentaires aura dépassé celui des implants », explique à Gomet’ Philippe Veran. Il estime la croissance à 25% par an, un eldorado qui attire de plus en plus d’entreprises du monde entier. Pour leur damer le pion, Biotech dental doit aller vite et investir lourdement dans la production. Depuis 2015, il dispose d’une usine de 500 mètres carrés capable de fabriquer 2 000 aligneurs par jour. « Mais ce n’est pas suffisant pour répondre à la demande croissante », prévient le dirigeant. Il a d’ailleurs déjà loué un autre bâtiment voisin pour doubler sa capacité de production. Mais surtout, il dépense 15 millions d’euros pour se doter d’une nouvelle usine high tech sur la zone de la Crau d’une capacité de 10 000 aligneurs par jour.
Avec son usine historique, cela fera 12 000 unités quotidiennes « soit la plus grande usine d’aligneurs d’Europe », se félicite Philippe Veran. Enfin presque… Car il y a quelques semaines, son principal concurrent, Align Technology, leader du marché, a annoncé la construction d’une usine en Pologne bien plus importante avec 2 500 ouvriers attendus sur le site. Si avec ses 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, Biotech Dental ne tient pas vraiment la comparaison face aux 2,4 milliards d’euros de l’américain, il n’a pas non plus à rougir. Biotech Dental annonce tout de même la création de 300 emplois dans les cinq ans à venir. « Sans les entrepreneurs comme Philippe Veran, beaucoup de gens n’aurait pas d’emplois ici », salue d’ailleurs le maire de Salon-de-Provence Nicolas Isnard.
Salon-de-Provence, capitale des aligneurs dentaires
« On embauchera des profils très variés, du plus qualifié aux petites mains », précise Philippe Veran. Biotech dental réalise ses aligneurs invisibles Smilers avec des machines d’impression 3D. Chaque modèle est unique et personnalisée réalisée à partir d’une empreinte physique ou numérique réalisée par le dentiste. Les logiciels Smilers commandent ensuite l’impression 3D contrôlée par les techniciens. Biotech Dental recherche donc des techniciens machines, des spécialistes de la conception fabrication assistée par ordinateur, des agents de maintenance… « Nous n’avons pas de mal à trouver ces compétences dans les environs de Salon-de-Provence. C’est aussi ce qui nous a conforté dans le choix de réaliser notre usine ici », explique Philippe Veran. Pour répondre à ses besoins spécifiques, il travaille tout de même avec le lycée Saint-Jean à Salon-de-Provence sur la création de formations spéciales : un BTS prothésiste et une troisième année de spécialisation en infographie. « Si tout va bien, la première promotion démarrera en septembre prochain », espère le patron de Biotech Dental.