La société Edelen a installé lundi 5 février, à Marseille, dans la résidence du Parc du Felibrige à Mazargues, sa toute première ZaBox. Cette société d’Aubagne a créé un dispositif original, sous la forme d’une boîte à colis connectée et sécurisée.
Pour l’utiliser, un particulier doit apposer dessus un QR code (code-barre lisible via un mobile). Ensuite, pour chaque colis, le livreur reçoit un code unique qui lui permettra de déclencher ce QR code et donc d’ouvrir la boîte. Le destinataire reçoit alors une alerte lui signalant que la livraison a été effectuée.
96% des colis acceptés
Edelen promet que sa ZaBox est d’une taille suffisante pour accueillir 96% des colis, contre 50% pour une boîte aux lettres standard. Le tout coûte 4 euros par mois (avec une promotion actuellement à 2 euros par mois), partageables entre plusieurs voisins.
En plus de l’installation de la première ZaBox, Edelen a donc annoncé ce lundi son partenariat avec La Poste. L’établissement a ainsi installé l’application ZaBox sur les smartphones Facteo de ses postiers, leur permettant d’utiliser ce service pour déposer des colis.
Une prochaine ZaBox devrait bientôt être installée à Aubagne, dans la zone des Paluds avec de nombreuses autres à suivre puisque, selon La Poste, Edelen prévoit d’en déployer 5 000 d’ici à la fin de l’année.