« Clean-Kong », le petit robot laveur de la société aixoise Erylon (5 personnes, création : 2015) s’apprête à mener ses premières opérations en situation réelle. Une première série de quatre à cinq unités va être testée par des « early adopters », industriels du nettoyage, annonce à Gomet’ Eric Puydebois le directeur général d’Erylon. « Clean-Kong » est une machine suspendue capable de nettoyer les vitres des immeubles de grandes hauteurs, ce qui permet des économies de coûts, plus de rapidité et de sécurité explique le dirigeant.
« La commercialisation devrait débuter à la fin de l’année 2018 » précise M. Puydebois. La société basée au Technopole de l’Arbois, produit sur place le robot laveur. « Il n’y a pas de solutions comme la nôtre insiste encore le co-fondateur de la société, soulignant la démarche originale qui a conduit à la conception du produit « Nous sommes partis du besoin des professionnels du nettoyage, avant de mettre nos compétences de robotique dans la solution ».
« Clean-Kong » est capable de nettoyer des vitres d’immeubles de toutes les tailles. Deux versions seront disponibles. Pour les immeubles de moins de 50m le robot laveur sera commercialisé au prix de 120 000 euros. Au-delà, la version XXL sera vendue 175 000 euros. L’objectif est d’atteindre 5 à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les prochaines années pour une quarantaine de ventes annuelles. Pour financer son développement industriel et commercial Erylon est en train de boucler une levée de fonds de 700 000 euros.