L’assemblée plénière du Conseil régional qui se tenait mercredi 16 octobre a permis à l’exécutif présidé par Renaud Muselier (LR) de dérouler quelques grandes orientations stratégiques. Revue des dossiers les plus importants qui ont été délibérés.
Budget : légère reprise de l’investissement en 2020
Après trois années de mandat (2016-2019) marquées par une volonté de maîtrise des finances régionales, la Région va reprendre le chemin de l’investissement en 2020 – alors qu’un rapport de la Cour des Comptes avait pointé en septembre une situation de « sous-investissement relatif » concernant la Région Sud pour l’année 2018.
Ainsi, Renaud Muselier le confirme : « la Région pourra sensiblement augmenter ses investissements grâce aux efforts consentis ces dernières années ». Cette conjoncture devrait favoriser le lancement ou l’accélération de projets tels que le musée de la grotte Cosquer, la mise en oeuvre du plan climat ou encore le soutien aux entreprises.
Les conseillers régionaux votent la plantation d’un million d’arbres
Mesure emblématique du plan climat de la Région Sud, l’objectif de plantation d’un million d’arbre sur le territoire régional a été validé par l’assemblée plénière – dont 200 000 en milieu urbain et péri-urbain. Pour ce faire, « la Région Sud va soutenir à hauteur de 80% […] les communes et les EPCI ». Les 800 000 arbres restants auront vocation à être plantés par « des propriétaires forestiers privés et publics », via « une aide financière de 40 % ».
En effet, la Région « exigera désormais que tout projet d’aménagement qu’elle finance comprenne au moins 20% d’espaces végétalisés ». Renaud Muselier déclare ainsi en séance que « notre région à un rôle important dans l’atténuation du changement climatique », précisant le lancement d’un fonds carbone et d’un appel à projets « arbres en ville ». Le président de la Région a notamment appelé les maires à se saisir de ce dispositif.
Le SRDEII à l’heure du bilan
En point numéro 5 de l’ordre du jour de cette session plénière se trouvait un bilan du SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation), deux ans après son adoption. A cette occasion, Renaud Muselier souligne le rôle de pilote de la Région Sud dans le déploiement de la Team France export – qui a permis selon lui d’accompagner « plus de 500 entreprises depuis 2018 ».
Satisfecit également de l’exécutif régional concernant le Fonds d’investissement pour les entreprises de la Région (FIER). « A mi-mandat, la Région Sud a déjà engagé plus de 170 millions d’euros, dont 30,4% sont consacrés au financement d’activités vertes pour accompagner plus de 10 000 entreprises » indique M. Muselier, se félicitant que la Région « joue pleinement son rôle de fédérateur en créant un écosystème fondé sur la confiance qui permet de créer de l’emploi ».
« Les entreprises portent un tout nouveau regard sur la Région », veut ainsi croire Bernard Kleynhoff, conseiller régional de la majorité rapporteur de ce bilan de mi-mandat, qui salue le bilan des Opérations d’intérêt régional (OIR). L’élu avance plusieurs chiffres pour en témoigner : « 900 millions d’euros de perspectives d’investissements sur les filières stratégiques, près de 200 entreprises nouvelles attirées et quelques 29 000 perspectives d’emplois ».