Neuvième hub internet mondial, Marseille va bientôt accueillir l’une des connections les plus importantes pour le réseau en ligne de la planète. Le chinois Hengtong Optic-electric a choisi de faire atterrir son nouveau câble sous-marin Peace sur les plages du Prado. Ce projet sera la première liaison à fibre optique reliant l’Asie et l’Europe avec une capacité de plus de 16 TB/s par paire de fibres.
Orange s’occupe de l’atterrissage à Marseille
Initié en 2011, le projet Peace (Pakistan and East Africa Connecting Europe) reliera l’Asie à partir du Pakistan et se raccordera également à l’Afrique via le Kenya. Ce câble de 12 000 km de long est déployer par l’opérateur chinois Hengtong Optic-electric en partenariat avec Orange. « Orange fournira et opérera la station d’atterrissage du câble à Marseille, pour le relier à un des data centers majeurs de cette ville, et en faire ainsi une porte d’entrée vers le réseau européen ; voire même jusqu’aux Amériques grâce aux accès au réseau transatlantique accessible depuis la France », explique l’opérateur français dans son communiqué.
Le data center d’Orange se trouve près du Rond-Point du Prado à 17 km du rivage. Par ailleurs, Orange acquiert 500 Gbps de capacité sur le câble entre Marseille et le Kenya, afin de soutenir la croissance de son trafic dans l’Océan Indien. L’objectif est également de trouver des routes alternatives et de réduire sa dépendance au câble EASSy qui relie Djibouti à l’Afrique du Sud explique le communiqué
Installation prévue à l’automne 2021
L’installation de ce câble à fibre optique doit être réalisée à l’automne 2021. « Le projet Peace progresse à un rythme soutenu. Le système sera fonctionnel dans les délais prévus. Nous sommes convaincus que Peace fournira une capacité à faible coût pour les régions à forte croissance et améliorera la diversité du routage en Asie, en Afrique et en Europe » a précisé Wu Qianjun, Vice-président de Hengtong et PDG de Peace.
Liens utiles :
> Connectivité : le port construit une nouvelle station pour accueillir six câbles internet sous-marins à Marseille
> Marseille sur la route des plus gros projets de câbles internet mondiaux