C’est une première depuis l’apparition des nouvelles régions. La Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie lancent, ce décembre, une campagne de soutien à la filière du foie gras. En pleine fragilisation de la filière gras par la grippe aviaire, les régions viennent soutenir l’IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest pour une campagne commune. Les territoires de Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy, à cheval sur les deux régions sont concernés par la production de cette appellation contrôlée.
La campagne s’appuie sur « le couple de mots Saveurs et Valeurs, placés en miroir, la campagne met en avant la qualité des produits issus de la filière du canard à foie gras du Sud-Ouest, l’implication des 1 900 producteurs de la zone de production couverte par cette indication géographique protégée (IGP) et les valeurs humaines et culturelles qu’elles incarnent en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée comme en Nouvelle-Aquitaine », dévoile le communiqué. Elle sera dans la presse écrite et radio, en communication dans les commerces et les lieux culturels.
« Avec le renfort de Cyril Lignac pour les spots radio, la filière et les deux Régions invitent les consommateurs à s’assurer de l’origine Sud-Ouest des foies-gras et autres produits qu’ils consommeront en cette fin d’année, afin que les fêtes aient « le goût des vraies valeurs ». », raconte le communiqué.
Enfin, pour expliquer la démarche, le communiqué de la région Occitanie, insiste sur le fait que « ce soutien régional ne date pas d’aujourd’hui. En coordination étroite, les deux Régions ont lancé dès le début de l’année 2016 cinq mesures de soutien avec la création d’une cellule de crise, la mise en place d’un comité de pilotage de la crise aviaire, des plans de formations pour les entreprises ayant recours au chômage technique, l’accompagnement des investissements de biosécurité dans les élevages, et le soutien des entreprises en difficulté de la filière. Sur 2016 et 2017, le montant global du soutien des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour accompagner la filière va s’élever à 30 M€ dont 10 M€ du FEADER. »
© 2014-2023 Gomet' Media SAS