« Je m’attendais à une course d’obstacles en cette nouvelle année mais j’imaginais un jeu plus collectif… » Alexandre Flageul, le président d’Ambition Capital évoque en clin d’oeil l’actualité politique mouvementée de ces derniers mois et semaines. Au moment même où il prend la parole ce jeudi 18 juillet à la Région Sud, les députés de la nouvelle Assemblée nationale issue des urnes dimanche 7 juillet sont en train d’élire péniblement leur représentant au perchoir.
Mais qu’importe les vicissitudes du temps présent, les acteurs du capital investissement tiennent bon la barre. Isabelle Savon, élue régionale déléguée au développement économique, représentant de Renaud Muselier, le président du Conseil régional, lance : « Le nerf de la guerre c’est la finance ! » De quoi réjouir la centaine d’invités du club Ambition Capital qui regroupe 28 acteurs du secteur. « C’est une association inédite en France » rappelle Alexandre Flageul qui présente, à l’occasion de cette troisième soirée, d’été d’excellents chiffres d’activités. « Dans une période troublée, notre métier prend toute son importance pour accompagner dans la durée des chefs d’entreprise qui ont besoin plus que jamais de professionnels compétents et d’interlocuteurs ancrés dans les territoires. »
171 millions investis en 2023
Alors que l’année 2023 se solde par un nouveau record d’investissements des membres d’Ambition Capital (171 millions d’euros dans 58 entreprises contre 169 millions dans 52 opérations en 2022), le 1er semestre 2024 s’affiche tout aussi dynamique avec déjà 20 investissements réalisés pour un montant de quelque 86 millions d’euros. Une tendance qui vient corroborer les chiffres présentés par Gomet’ et ses partenaires (Région Sud Investissement, Crowe Ficorec et Webtime Media) lors de la révélation du baromètre régional des levées de fonds des six premiers mois de cette année.
Le détail des opérations 2023
11 start-up pour un montant de six millions d’euros
47 PME et ETI sur des opérations de capital développement ou de capital transmission pour un montant de 165 M€ (dont 33 M€ sur huit opérations réalisées à travers de la dette privée c’est à dire des obligations ne donnant pas accès au capital).
Nouvelles tendances : les investissements dans les infrastructures énergétiques
Nouveauté dans les chiffres présentés cette année : la collecte des fonds investis dans les projets d’infrastructures régionales, essentiellement énergétiques. En 2023, les fonds investis par les membres d’Ambition Capital représente 111 millions d’euros pour 34 opérations, essentiellement dans les énergies renouvelables comme le solaire. Sur le 1er semestre 2024, le mouvement est toujours intense dans le secteur avec 81 millions d’euros mobilisés dans 13 opérations.
De quoi donner à Alexandre Flageul de nouvelles ambitions. « Nous avons le potentiel de doubler de taille dans les prochaines années » estime-t-il, eu égard notamment aux opérations de transmission annoncées en hausse compte tenu de la pyramide des âges des dirigeants. L’arrivée de familiy office dans le réseau pourrait apporter un levier supplémentaire dans la dynamique enclenchée, alimentée également par la création de Sud Place Financière, l’association qui regroupe plus largement les acteurs financiers, y compris bancaires, de la région.
D’autres acteurs contribuent à la structuration et la fluidité des relations entre les entreprises et les investisseurs à l’instar de Rising Sud, l’agence régionale d’attractivité et de développement de la Région. Sébastien Clouzet, directeur du pôle territoires et ingénierie financière, a d’ailleurs rappelé lors de la soirée la série d’outils et dispositifs mis en place comme Sud Accélérateur ou encore le Cofi. Le responsable annonce en outre le lancement d’un nouvel événement, baptisé Soft, qui se déroulera le 5 décembre prochain, afin de réunir à la Région des entrepreneurs et investisseurs engagés dans les transitions. Le 22 novembre, Gomet’ apportera aussi sa contribution avec les 2e Rencontres de la finance verte et solidaire, dans un écosystème décidément de plus en plus animé.
En savoir plus :
Ambition Capital dans les archives de Gomet’