Les élus marseillais ont fait leur rentrée sur les bancs de l’hémicycle municipal vendredi 20 septembre. En plein marasme politique au niveau national, ce premier conseil municipal s’annonçait houleux. Le élus ont été mis dans le bain dès les premières minutes de la séance, alors que le maire Benoît Payan a décidé de procéder d’entrée de jeu au vote des rapports 56 et 57, portant sur l’association SOS Méditerranée.
Si le rapport 56 portait sur le retrait d’une subvention accordée en 2021 à l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée, le rapport 57, pour sa part, revenait à la charge avec une nouvelle subvention au profit de la même ONG. Un signe de schizophrénie ? Non, mais une volonté bien marquée de la majorité municipale d’apporter son aide à l’association de sauvetage des migrants en Méditerranée.
SOS Méditerranée : annulation d’une subvention de 2021 sur décision sur tribunal administratif
En effet, l’annulation de la subvention de 2021, contrainte et forcée, a été requise jeudi 12 septembre par le tribunal administratif de Marseille, à la suite d’un recours de la part du conseiller municipal d’opposition (alors LR) Lionel Royer-Perreaut. La mairie prend donc acte et votera lors du conseil municipal l’annulation de la délibération de 2021, mais réitère avec une nouvelle subvention, de 130 000 euros cette fois, votée au travers du rapport 57.
En savoir plus : Marseille : la droite et le RN se dressent contre une aide de 30 000 euros à SOS Méditerranée
Pour présenter cette nouvelle subvention, la majorité s’appuie sur une jurisprudence du Conseil d’Etat datée de mai 2024 (concernant des subventions similaires accordées par la Ville de Montpellier, la Ville de Paris et le Département de l’Hérault). De cette décision, la majorité municipale retient en effet l’argument selon lequel « la loi permet aux collectivités territoriales de soutenir toute action internationale d’aide humanitaire qui respecte les engagements internationaux de la France et n’interfère pas avec la politique internationale conduite par l’Etat. »
Subvention à SOS Méditerranée : la droite et l’extrême-droite votent contre
Afin de rentrer dans les clous, la mairie précise davantage l’objet de la subvention en la fléchant exclusivement vers les opérations de sauvetage en mer proposées par SOS Méditerranée. « En réalité, le Conseil d’Etat nous rend service car il nous donne raison sur le fond », se réjouissait ainsi l’adjointe municipale Audrey Guarino, à l’occasion d’une conférence de presse de pré-conseil municipal organisée mercredi 18 septembre.
Mais l’opposition ne l’entendait pas de cette oreille, vendredi 20 septembre : la délibération a, sans surprise, provoqué les réactions des conseillers municipaux d’extrême droite Bernard Marandat (Rassemblement marseillais) et Stéphane Ravier. « Cette association favorise le passage des migrants. Ce rapport est ignoble et augmente le nombre de morts en Méditerranée », argue ainsi Bernard Marandat, tandis que Stéphane Ravier reproche à l’équipe municipale de « continuer à augmenter les impôts » pour financer cette subvention.
Plus modéré, l’élu Une volonté pour Marseille, Pierre Robin (LR), se base à son habitude sur des arguments comptables pour appuyer le vote contre de son groupe : « Depuis votre arrivée à la Ville, la subvention au profit de SOS Méditerranée a bondit de 400% ! Est-ce que les autres associations peuvent en dire autant ? », interroge-t-il.
Un concert de soutien à SOS Méditerranée le 5 octobre au Dock des Suds
Des propos qui suscitent l’ire de l’aile gauche de l’hémicycle. La première adjointe Michèle Rubirola défend l’aide qu’elle veut apporter en la liant au fait que l’association a son siège à Marseille. L’adjoint Hervé Menchon, pour sa part, rappelle que le sauvetage en mer fait partie d’une tradition maritime, dont le non respect est puni par le droit maritime international. Une voix ne s’est pas faite entendre, celle de Lionel Royer-Perreaut (Renaissance), à l’origine du recours contre la précédente subvention, mais absent des rangs de l’hémicycle pour ce conseil municipal…
🔴 Concert solidaire pour sauver des vies en mer : enjeux et programmation.
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) September 3, 2024
Les @MutuellesdeFr et la ville de @marseille se mobilisent aux côtés de SOS MEDITERRANEE et d’artistes engagé.e.s pour sensibiliser à la crise humanitaire qui se déroule aux portes de l’Europe et… pic.twitter.com/b1WMQH4ESc
La subvention a malgré tout été votée au scrutin public à main levée. La Ville de Marseille manifestera une nouvelle fois son soutien à SOS Méditerranée à l’occasion d’un concert organisé par l’ONG le samedi 5 octobre prochain au Dock des Suds.
En savoir plus :
> Visionner le conseil municipal en replay
> Nos archives sur SOS Méditerranée