Les chiffres du projet Carbon, projet de construction d’une méga usine de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, comportent en général un nombre de zéros multiple de six et l’on parle en milliard (1,7 exactement). Surprise donc, lorsque la plateforme montpelliéraine Enerfip lance une opération de “crowd lending” au nom de Carbon avec pour objectif de lever 2,5 millions d’euros en obligations sur quatre ans.
Le projet, éligible au PEA-PME est bien rémunéré à un taux de 8,5 %. La souscription est ouverte du 2 au 20 avril 2025. « La visée est avant tout symbolique nous confirme le porte-parole de Carbon. L’idée est de montrer que les Français sont capables de mobiliser leur épargne sur ces sujets et de fédérer une communauté autour du projet. »
Il s’agit d’une émission obligataire portée par la société Teli avec un double objectif :
- La poursuite des travaux préparatoires de la gigafactory de Fos-sur-Mer dont le permis de construire a été obtenu en janvier 2025 (avec une signature officielle cette semaine) et dont la mise en service est prévue fin 2027 ;
- La constitution de Carbon One, usine d’assemblage de 500 MW situé dans la zone de la métropole Aix Marseille, opérationnelle dès mi-2026 et qui permettra la production d’un million de panneaux photovoltaïque chaque année !
Teli est une société spécifiquement créée pour financer Carbon SAS avec deux principales sources :
- d’une part, les apports des actionnaires existants et de nouveaux investisseurs à travers des augmentations de capital successives ;
- d’autre part, des emprunts obligataires.
Un million€ auprès des acteurs du photovoltaïque avec un Club deal…
En cas de succès de la collecte, Teli bénéficiera d’un financement obligataire de 2,5 millions d’euros via Enerfip et également de plus d’un million d’euros provenant de différents acteurs du secteur photovoltaïque qui ont également décidé de soutenir Carbon : CVE Group, IEL, Irisolaris, Langa International, Provence Eco Énergie, Sépale, Silversun, Synapsun, Technique Solaire, Tenergie, Terre et Lac et Wewise. « Ce « club deal » précise Carbon, pourra être élargi au besoin et d’autres acteurs se sont déjà positionnés ».
Teli a déjà investi plus de 10 millions d’euros dans le projet dont la majorité provient de son actionnaire Libre Soleil, elle-même détenue par Pierre-Emmanuel Martin, le PDG de Carbon. Ces fonds seront intégralement alloués à la participation de Teli à la levée de fonds série A de Carbon. Les investisseurs bénéficient d’un nantissement de premier rang sur 15 % des actions de Teli. Les obligations des investisseurs d’Enerfip seront au même rang que celles des acteurs du secteur qui devront investir à hauteur d’un million d’euros.
Stratégie de remboursement
« Les paiements des intérêts annuels, assure la note Enerfip Carbon, seront assurés soit par de nouvelles augmentations de capital au niveau de Teli, soit par un abondement en compte courant d’associé par Libre Soleil. Concernant le remboursement du principal, plusieurs solutions sont envisagées : une augmentation de capital souscrite par Libre Soleil, une cession d’une partie des titres de Carbon, ou encore un refinancement par une dette adossée aux parts de Teli dans Carbon, dont la valorisation à horizon de 5 ans est estimée entre 150 et 350 millions d’euros ».