Ce devait être le réel coup d’envoi du projet industriel souverain de Carbon avec la mise en oeuvre du projet Carbon One : une première usine de fabrication de panneaux solaires en prélude à la giga factory programmée à Fos-su-Mer. Pour cela Carbon avait annoncé en septembre des discussions avec EDF pour la reprise de Photowatt basé en Isère à Bourgoin-Jallieu.
Mais patatras… Carbon renonce à reprendre l’usine. Plusieurs raisons sont évoquées par des sources de presse. Ainsi le journal Les Echos dans son édition du vendredi 29 novembre qui a reçu d’EDF et de Carbon la confirmation de l’arrêt des discussions parle de conditions « n’étaient pas réunies » précisant que « certaines sources évoquent des incertitudes sur le futur business plan, le manque de soutien des pouvoirs publics à la filière solaire et la conjoncture économique morose. » Les Echos mentionnent aussi l’avis négatif sur le projet de reprise, rendu la semaine dernière par le comité social et économique de Photowatt, qui aurait « particulièrement pesé dans la balance. »
Carbon prévoyait de faire de Photowatt « une brique essentielle de son projet industriel » complémentaire et en avance de phase de sa giga-usine à Fos-sur-Mer. L’industriel lyonnais prévoyait dans son projet de reprise de Photowatt un plan d’investissement important de 40 millions d’euros avec la création d’une unité de production de modules photovoltaïques d’une capacité de 500 MWc, soit l’équivalent d’un million de panneaux solaires par an. »
La mise en service était annoncée avant la fin de l’année 2025 avec le maintien des emplois sur le site de Bourgoin-Jallieu avant de de porter leur nombre à 200 à horizon 2026.
Liens utiles :
L’État accorde à la giga-usine de Carbon le statut de projet d’intérêt national majeur
Notre dossier d’actualité sur les projets industriels à Fos