La préfecture de police avait annoncé des mesures exceptionnelles pour éviter dimanche soir que le carnaval de la Plaine organisé ce week-end place Jean-Jaurès se prolonge et dérape. Alors que l’interdiction du rassemblement avait été fixée à 19h30, des “carnavaliers” occupaient toujours l’espace à cette heure, provoquant l’intervention des forces de l’ordre à partir de 22h.
Selon le compte-rendu de la préfecture les événements se déroulaient ensuite ainsi :
« À 22h00, les effectifs de police nationale se positionnaient sur la place Jean Jaurès en vue de l’évacuation et étaient visés par des projectiles et des mortiers.
À 22h10, les sommations étaient effectuées sur instruction du préfet de police. Les forces de sécurité intérieure procédaient à la manœuvre d’évacuation.
À 22h20, le site était évacué. L’usage d’engins lanceurs d’eau (3000L) et de gaz lacrymogènes était nécessaire, sans blessés à déplorer à ce stade.
À 22h35, le BMPM achevait d’éteindre le feu sur la place Jean Jaurès. »
La Plaine : derniers groupes hostiles dispersés à 23h, une policière blessée
Les derniers groupes hostiles résiduels repliés dans les rues adjacentes étaient dispersés avant 23h05. « Après avoir suivi les opérations depuis le Centre d’information et de commandement, le préfet de police s’est ensuite rendu sur place pour saluer l’excellent travail des effectifs engagés ainsi que la policière blessée » déclare la préfecture de police qui se félicite que l’efficacité de l’opération de maintien de l’ordre a permis de débuter un nettoyage complet de la place dès 23h30.
Les enquêteurs de la police judiciaire sont désormais mobilisés pour identifier les individus responsables des dégradations. Selon le bilan provisoire diffusé cette nuit, la soirée se solde par une policière blessée, deux interpellations et deux feux de containers éteints. Après une nuit de samedi à dimanche très agitée, c’est un moindre mal compte tenu des risques et du bilan des éditions précédentes.