Le duo avec Christine Cabau-Woehrel
Malgré la distance, Jean-Marc Forneri ne quittera jamais vraiment Marseille. Membre du réseau influent des Marseillais de Paris, il devient en 2014 président du conseil de surveillance du Grand Port martitime. Il forme avec la directrice générale , Christine Cabau-Woehrel un duo qui marque des points dans la compétition des grands ports. Les chiffes se redressent dans un climat social apaisé. Tous deux initient la transformation écologique de la place, valorisent les actifs fonciers sur les bassins Est (Terrasses du port, Hangar J1, data-centers) en ouvrant le port sur la ville. En 2019, alors que la directrice est recrutée par le groupe CMA-CGM, Jean-Marc Forneri, à la demande de l’Etat, reste aux commandes du GPMM aux côtés du nouveau président du directoire, Hervé Martel.
La douleur de ses amis Renaud Muselier et Stéphane Richard
C’est aussi à Marseille qu’il conserve de solides amitiés d’enfance. Le président de la Région Renaud Muselier a ainsi confiait mardi 29 décembre via Twitter de sa profonde tristesse : « Bâtisseur, Marseillais remarquable, Jean-Marc Forneri a fait entrer le GPMM dans le 21e siècle. Je perds un ami d’enfance avec qui j’étais très lié: mes tendres pensées vont à sa famille, ses proches. Aujourd’hui, comme la grande communauté portuaire, nous sommes orphelins.»
Un autre Marseillais de Paris, Stéphane Richard, le président d’Orange a également partagé sa douleur de perdre un ami : «J’apprends avec une infinie tristesse le décès brutal de Jean Marc Forneri, un grand banquier d’affaires, un grand marseillais, et surtout un grand ami. Mes pensées très émues à sa famille et à ses proches.»
Le nouveau maire de Marseille, Benoît Payan, a réagi dans un communiqué. L’élu salue le travail de M. Forneri pour le port de Marseille. « Il a résolument inscrit dans le projet stratégique du port des actions en faveur de la transition écologique, mobilisant tant les acteurs publics que les acteurs privés, et intégrant le développement des technologies numériques et les flux de données digitales comme une composante à part entière des grands ports de demain. Il a ainsi contribué à renforcer le positionnement international de Marseille sur les grandes routes maritimes du monde. »
Liens utiles :
Dans les archives de Gomet’
> Jean-Marc Forneri au voeux du GPMM : « Ce fut un honneur de servir Marseille »
> [Industrie] Quechen à Marseille Fos : « Tout est enfin réglé ! » (JM Forneri)
> Jean-Marc Forneri réélu président du conseil de surveillance du Port
> Jean-Marc Forneri, président du Port de Marseille : « La Ville ne squattera pas le J1 après 2018 »
> Le Port et la Mairie de Marseille lancent un nouvel appel à projet pour l’aménagement du J1