Comme relaté l’été dernier dans Gomet’, la Compagnie de location de catamarans Catlante, dirigée par Hervé Bellaïche et détenue avec les financiers BPI et Montefiore, avait déjà amarré à Marseille, d’où elle réalise 20 départs sur la saison estivale. Cette année, alors que commence sa plus belle saison jamais réalisée en 20 ans, elle y a inauguré son nouveau navire Catlante Neo.
Ce nouveau catamaran, construit en France à La Rochelle par Fontaine Pageot après 18 mois de conception avec les spécificités de Catlante, avec plus d’espaces de vie que sur l’ensemble de sa flotte de 18 navires, promet une belle expérience de navigation à voile aux 12 passagers occupant ses six cabines, accompagnés par un capitaine et un chef, pour visiter la côte méditerranéenne par la mer et les criques ; un sera positionné en Corse, un à Marseille. Rappelons qu’au delà de la Méditerranée, Catlante opère aussi aux Caraïbes et aux Seychelles.
Catlante : voyager mieux
Dans la recherche globale de sens, la tendance touristique actuelle vise non pas à consommer la mer mais à la protéger, par le ralentissement et le ressourcement proche de la nature, en fuyant la masse et le standard, surtout depuis la fin de la crise sanitaire. Cette alternative de voir la terre de la mer, en louant une cabine comme on louerait une chambre d’hôtel, avec des émissions de gaz à effet de serre estimées deux fois moins importantes.
Ce concept de maison flottante, pour environ 1800 euros par personne tout compris, séduit des vacanciers qui pour 40 % n’ont jamais mis les pieds sur un bateau, 30 % ont déjà fait des croisières sur gros bateaux et 30% sur petits bateaux.
Appréciée de tous, en famille, en couple, entre amis ou en solo, la formule séduit surtout les classes d’âge de 45 à 60 ans, essentiellement français ou francophones (belges et suisses). Avec Catlante, depuis la gare saint Charles, on peut redécouvrir la beauté de la Provence de manière inédite, et aborder Frioul, Cassis, Calanques, St Tropez, Porquerolles…
Au départ de Marseille, 20 % des passagers sont provençaux, à comparer à 10 % pour l’ensemble des ports opérés par Catlante. Et vous ?
Liens utiles :
Le site de Catlante Catamarans
Catlante, leader français de la croisière en catamaran vendue à la cabine, amarre à Marseille