Le tout nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, Philippe Renaudi, avance les premiers projets de sa mandature. A l’occasion d’une conférence de presse le 23 mars à Marseille, il annonce la création d’un futur « club de l’économie » avec la direction générale des finances publiques (DGFIP), la Région Sud, la Préfecture de région, la Banque de France, l’Urssaf et la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Des données économiques à chaque trimestre
« Avec les données de tous ces partenaires, nous aurons une photographie instantanée de l’activité des entreprises alors que pour le moment, on devait attendre un ou plusieurs trimestres pour avoir des statistiques de conjoncture », explique Philippe Renaudi. Par exemple, la connaissance du chiffre d’affaires global des sociétés de la région est encore floue : « On l’estime entre 160 et 200 milliards d’euros annuel mais ça reste une fourchette très large », souligne-t-il. Ce club de l’économie serait présidé par la DGFIP et proposera un point de conjoncture chaque trimestre. Il pourrait voir le jour à la rentrée prochaine.
La CCI Paca veut peser sur les institutions
Au-delà de ce club, le nouveau président de la CCI régionale veut se rapprocher des institutions, avec la préfecture notamment. « Nous voulons organiser une séquence économique à chaque déplacement du préfet dans un département », avance par exemple Philippe Renaudi. Il compte accentuer son rôle de lobbying pour placer les préoccupations des chefs d’entreprises au cœur des politiques publiques. « Il faut à tout prix réduire le temps d’obtention des permis de construire. Aujourd’hui, c’est six mois minimum, ce n’est plus possible. On ne devrait pas dépasser les quatre mois », réclame-t-il.
Liens utiles :
> Le Medef Sud et CCIR prudents sur les conséquences de la guerre en Ukraine
> Chiffres CCI : la métropole Aix-Marseille en tête pour la création d’emplois en 2021