Leader du capital développement régional, ACG Management disparaît comme marque, pour laisser place à Smalt Capital. Plus que du naming (1), ce baptême acte le retour de la Caisse d’épargne Cepac aux manettes de ce qui fut Viveris, avant que le groupe ACG n’en devienne actionnaire majoritaire.
Héritière de Sud Capital, née déjà dans le giron des caisses d’épargne, la société de gestion Vivéris, créée en 2000 a été managée par ACG Group, acteur indépendant du private equity, disposant d’une gamme d’activités : fonds de fonds primaires et secondaires, investissement direct pour investisseurs institutionnels et particuliers pendant 8 ans. En 2018, après une phase d’acquisitions, ACG Groupe a souhaité céder ACG Management.
Parmi plusieurs acquéreurs, deux des managers historiques, Arnaud Chiocca et Frédéric Conenna se sont portés candidats avec la Cepac qui était restée actionnaire minoritaire. La Cepac laisse son autonomie à Smalt Capital, mais siège au conseil de surveillance et porte 80 % des parts, le reste étant détenu par les managers. Arnaud Chiocca devient donc, en octobre 2019, au moment de la cession, directeur général et Frédéric Conenna, directeur administratif et financier. Arnaud Chiocca qui se dit volontiers « niçois, corse et marseillais » est un ancien de Kedge, il a passé 5 années chez EY et a intégré Vivéris en 2010. Frédéric Conenna, DAF, ancien de Deloitte et PWC, est depuis 13 années dans la société de gestion.
Arnaud Chiocca veut délibérément jouer la proximité sur les trois territoires de prédilection de Smalt Capital. « Nous sommes à Marseille avec des Marseillais, en Corse avec des Corses et à Saint Denis de la Réunion avec des Réunionnais. Nous voulons être « local » et être leader localement », déclare Arnaud Chiocca à Gomet’.
Présente en Corse depuis 2007, la société bénéficie de l’avantage fiscal insulaire à 38% et en est à son 14e fonds sur l’Île avec 40 entreprises en portefeuille dans tous les secteurs : le tourisme, les start-up, les entreprises traditionnelles et la viticulture.
À Marseille Smalt gère, depuis la consultation de 2018, le fonds Région Sud Investissement, un fonds de 40 millions d’euros avec un rythme de 100 entreprises par an géré par une équipe renforcée autour de Christine Serrato et un cadre à Nice pour mieux couvrir l’est de la région.