Le mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné vise à soutenir des projets de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, de puissance électrique comprise entre 5 MW et 100 MW, implantés sur le territoire national et dont la production est majoritairement destinée à des usages industriels directs.
Le ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques lance l’appel à candidatures pour un soutien qui se concrétisera par l’octroi d’une aide financière proportionnelle à la quantité d’hydrogène décarboné produite sur une durée maximum de quinze ans.
L’hydrogène décarbonaté, on en parle lors du 2e Forum Nos énergies en question(s)
organisé le 8 janvier à Centrale Méditerranée. Programme et inscriptions
La puissance électrique cumulée des projets lauréats sera limitée à 200 MW au plus pour ce premier appel d’offres. Douze candidats maximums seront sélectionnés, après examen de leurs capacités techniques et financières, pour participer à une phase de dialogue concurrentiel.
À l’issue, les candidats élaboreront leur offre selon un cahier des charges qui sera précisé au regard des échanges menés lors du dialogue concurrentiel.
L’Ademe est l’opérateur du ministère pour la conduite de cette procédure. Candidatures avant le vendredi 14 mars à 12 heures.
Liens utiles :
France 2030 : un nouveau dispositif pour les grands projets industriels de décarbonation
Notre dossier consacré aux projets industriels sur la zone Fos-Etang de Berre