Début mars, la CMA CGM salue la « résilience du groupe » face à la crise sanitaire avec un « impact limité ». Deux mois plus tard, l’armateur marseillais préfère jouer la prudence. Comme des centaines de milliers d’autres entreprises, le groupe annonce la souscription d’un prêt garanti par l’Etat. La somme récoltée par le troisième armateur mondial est conséquente : 1,05 milliard d’euros. Le crédit est contracté auprès de trois banques : BNP Paribas, HSBC et Société Générale. Garanti à hauteur de 70% par l’État, ce prêt a une échéance initiale d’un an avec une option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles. « Je tiens à remercier les autorités françaises d’avoir mis en place un tel dispositif, efficace et rapide. Ce prêt démontre également la confiance de nos banques dans le modèle économique et la stratégie du Groupe CMA CGM », commente Rodolphe Saadé dans un communiqué du 13 mai.
Une baisse de 10% des volumes attendue
Le fret maritime a été durement frappé dès le mois de février par la crise du Covid-19 en Chine tout d’abord puis avec son expansion mondiale. De son côté, CMA CGM prévoit une baisse de 10% environ de ses volumes sur le premier semestre de l’année comparée à la même période l’an dernier.
« Ce nouveau financement permet à CMA CGM de continuer à renforcer sa trésorerie pour faire face aux incertitudes sur la conjoncture mondiale nées de la crise sanitaire et des mesures de confinement dans un grand nombre de pays », indique le groupe. En attendant, les premiers salariés sont de retour au siège marseillais.
Le déconfinement progressif de la tour CMA CGM
La tour Jacques Saadé reprend vie petit à petit. Depuis le 11 mai, une petite centaine de collaborateurs de CMA CGM ont repris place dans leurs bureaux et le déconfinement de l’entreprise avance progressivement. Le groupe continue de privilégier le télétravail et le retour en présentiel ne se fait que sur le volontariat. Pour accueillir ces derniers en toute sécurité, CMA CGM a mis en place des mesures strictes dans son bâtiment : prise de température par caméra thermique, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, fermeture des salles de réunion et désinfection des bureaux.
Lien utile :
> CMA CGM résiste plutôt bien à la crise du coronavirus