Après avoir racheté Lurssen en janvier, qui avait obtenu la gestion de la grande forme des chantiers navals suite à l’acquisition de Blohm&Voss, Marina Barcelona 92 a annoncé mercredi 27 septembre, lors du Monaco Yacht Show, son projet de reprise de Compositeworks. Cette entreprise, née en 1998 à la Ciotat, est devenue l’un des acteurs clés du refit de yachts de grandes tailles en Méditerranée. Sur l’exercice 2015/2016, elle a dégagé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros avec une équipe de 120 salariés.
Une prise de participation très majoritaire
Conformément à la loi française, les deux nouveaux partenaires ont présenté leur projet de rapprochement aux employés de Compositeworks en vue de compléter leurs accords avant la fin de l’année. L’Espagnol doit prendre une participation majoritaire d’environ 75 % dans la société ciotadine dont le management restera inchangé. « C’est un grand jour pour Compositeworks, une entreprise qui a débuté modestement à La Ciotat pour devenir l’un des principaux opérateurs de la maintenance et la réhabilitation dans le secteur des méga yachts. Je crois fermement que ces accords constituent les fondations à partir desquelles nos deux entreprises pourront mener cette jeune industrie en pleine croissance », a commenté Ben Mennem, le président de Compositeworks.
Le nouvel ensemble fera figure de mastodonte dans le yachting avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 20 % de parts de marché. Le secteur est en pleine croissance avec une explosion du nombre de navires de plus de 50 mètres. Actuellement, leur nombre avoisine les 200 et il devrait dépasser les 300 d’ici cinq ans. Les acteurs de la réparation de grande plaisance profitent pleinement du boom de ces produits de luxe.
MB92 cherche à se développer sur la Côte d’Azur
Créée en 1992 à Barcelone, MB92 est la plus grande société dédiée à la maintenance et la réhabilitation de super-yachts dans le monde. Son actionnaire majoritaire est D-Marine Investments Holding BV, une filiale de Dogus Group, très présent dans les loisirs, le divertissement et l’hospitalité à l’échelle mondiale. «Nous avons cherché à étendre nos activités à l’extérieur de Barcelone et Compositeworks représente le partenaire idéal pour renforcer notre politique d’excellence et d’efficacité de nos services. CW a une forte présence sur la Côte d’Azur et, ensemble, avec nos installations combinées, nous pourrons offrir plus de flexibilité et nous prévoyons des synergies pour générer de meilleurs résultats pour nos clients », explique Pepe García-Aubert, directeur général de MB92.
Lancement de l’appel à projet pour l’exploitation de la plateforme de 4 000 tonnes
Une projection de la future plateforme 4 000 tonnes
La grand messe du yachting de Monaco est l’occasion idéale pour faire de grandes annonces. Le même jour que le mariage entre Compositeworks et MB92, les chantiers navals de La Ciotat ont officiellement lancé leur nouvel appel à projets pour l’exploitation de leur plateforme de 4 000 tonnes. Annoncé en avril 2017 , ce nouvel équipement va permettre d’accueillir des yachts de plus de 80 mètres avec un ascenseur à bateaux de 4 000 tonnes. Cette plateforme de 40 000 mètres carrés va nécessiter un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros et les chantiers navals espèrent recevoir des offres de partenaires privés prêts à financer ce projet en échange de son exploitation. « Pour la grande forme, nous avons investi d’abord et confié sa gestion à un opérateur ensuite. Ici, nous changeons de méthode avec une consultation préalable à l’aménagement de la plateforme. Le montant de l’investissement va dépendre des besoins exprimés et ça peut passer du simple au double selon qu’ils choisissent un simple ou un double rail par exemple », explique Jean-Yves Saussol, le directeur de la Semidep. Des occupants déjà présents sur le site et d’autres extérieurs auraient exprimé leur intérêt. Ils auront le choix de présenter un projet individuel pour la totalité de la plateforme ou en groupe sur une seule partie. Les candidats ont jusqu’au 28 février 2018 pour déposer leur offre. La plateforme 4 000 tonnes est prévue pour être opérationnelle en 2021.