Alors qu’un accord cadre avait été discuté en fin d’année dernière et mis en place en janvier pour rétablir la qualité des services rendus par la SNCF aux usagers des transports régionaux, le président de la Région Paca Christian Estrosi est forcé de constater que ce document n’a servi à rien. « La SNCF n’a respecté quasiment aucun de ses engagements » a déclaré M. Estrosi mercredi 5 octobre lors d’une conférence de presse. Et 86 jours de grève après, « un record en France, » il jette l’éponge et rompt toutes les négociations en cours. Il a annoncé sa décision en « tête à tête à Guillaume Pépy lundi. » Ce dernier lui aurait demandé encore du temps pour redresser la situation, ce que refuse désormais le président de la Région Paca qui estime que la situation est « intolérable. »
36 millions de remboursements demandés à la prochaine assemblée plénière
Christian Estrosi annonce travailler désormais sur plusieurs pistes pour trouver des alternatives : transport par bus, ouverture à la concurrence, groupement international. Le président de la Région veut en outre être remboursé de la prestation non effectuée par la SNCF. Une délibération demandera ainsi le 3 novembre prochain lors de la prochaine assemblée plénière de la Région le remboursement de 36 millions d’euros à la SNCF (sur un contrat annuel de près de 300 millions d’euros.) Le président Estrosi annonce également le lancement d’assises de la mobilité et une nouvelle carte transports pour les jeunes à la place de la carte Zou.
> Plus d’infos à suivre sur Gomet’
> A lire aussi les principales déclarations de Christian Estrosi diffusées en direct sur Twitter sur le compte @Gometmedia