En janvier 2024, la Métropole Aix-Marseille Provence lançait « Lecovoiturage », une application développée par la start-up Karos (Paris) pour inciter les automobilistes à partager leur voiture au quotidien. La plateforme est venue s’ajouter aux autres applications déjà implantées sur le territoire comme Blablacar Daily, Klaxit, Mobicoop, Mov’ici, Ciligo, Ynstant ou encore Citygo.
Citygo, application de covoiturage courte distance lancée en 2016 à issy-les-Moulineaux (92) qui vise à lutter et réduire l’autosolisme (le fait d’être seul dans sa voiture), est arrivée sur le territoire en août 2023.
Avec un système de géolocalisation avancée et de machine learning (intelligence artificielle) intégré, l’entreprise propose un mode de transport complémentaire qui « vise à optimiser l’usage des routes. »
Dénombrant 2,5 millions d’utilisateurs, la plateforme recense chaque année 1,7 million de trajets réalisés en covoiturage. Citygo entend promouvoir une offre de mobilité écologique, financièrement accessible pour « réduire la congestion » et favoriser une « meilleure répartition des espaces publics ».
À noter qu’il est possible de choisir l’option « women only » qui permet aux conductrices et passagères de voyager entre femmes.
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces
le 9 octobre à Aubagne
> Tous nos articles dans la rubrique Transports
> Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Mobilités & Transports pour suivre l’actualité en région sud