C’est le retour de la croissance pour Aéroport Marseille Provence après le trou d’air de la crise Covid. La plateforme aéroportuaire située à Marignane, qui a battu son record de passagers en 2023, annonce des résultats très satisfaisants pour les deux mois d’été avec une hausse hausse de 5,1% par rapport à juillet août 2023.
Aéroport Marseille Provence a atteint cette performance doté de son nouveau terminal 1 avec de nouveaux espaces dans la grand hall d’accueil et dans les zones d’embarquement. Les passagers y sont invités à une nouvelle expérience clients (offre enrichie de boutiques et de restauration très sudiste) plutôt réussie. Mais certaines zones ne semblent pas avoir été encore rénovées (toilettes sales et sous-dimensionnées…).
« Le nouveau terminal 1 a démontré son efficacité opérationnelle en permettant d’accueillir, dans les meilleures conditions, durant ces deux mois d’été, près de 1,5 million de passagers » se félicite AMP. Au total, 2 404 489 passagers ont emprunté les deux terminaux (terminal 1 et AMP 2 dédié aux compagnies low cost) de l’aéroport Marseille Provence. Une croissance notamment portée par le trafic international qui représente désormais les trois quarts du trafic total précise l’aéroport.
Aéroport Marseille Provence : succès pour la ligne vers Shanghai
AMP note également « une progression des taux de remplissage des avions dont la moyenne, sur la pointe été, avoisine les 82% et la nouvelle ligne desservant Shanghai a affiché des taux de remplissage fleurtant parfois avec les 90% au mois d’août. »
Depuis le début de l’année, Aéroport Marseille Provence conforte sa position de deuxième aéroport régional français (après Nice) avec un cumul de 7 614 913 passagers (+4,1%), soit 303 000 passagers de plus qu’en 2023. « Les forts taux de remplissage ont permis de limiter la hausse des mouvements d’avions à +1,6 % par rapport à 2023, restant toujours inférieurs à ceux de 2019 , -1.4% » précise encore AMP.