Le programme de résidence pour jeunes créatifs de thecamp voit sa deuxième session s’achever. D’avril à octobre, les 20 Hivers aux 11 nationalités et aux talents divers (designers, poètes, game designers, artistes circassiens, mathématiciens, ingénieurs…) ont construit cinq projets innovants, autour du développement durable et des liens sociaux.
1. Alola
Cinq femmes ont crée une boîte à outils de 30 activités ludiques pour aider les enfants réfugiés à s’intégrer dans la société. « Le but est de faciliter les ateliers où les enfants d’ici et d’ailleurs puissent interagir et briser les barrières invisibles de l’exclusion, au-delà des différences linguistiques et culturelles, précise Sylvia Andriantsimahavandy, co-directrice de la Hive. Ces ateliers sont à la fois ludiques et interactifs et s’adressent aux enfants âgés de 7 à 12 ans vivant dans le même pays. » Cet été, les créatrices ont testé leur solution dans des associations, des bibliothèques et des centres sociaux. Elles ont à présent pour ambition de documenter la méthode et de la déposer sur une plateforme virtuelle, pour ensuite partir à la recherche de partenaires.
2. 63+
Après les enfants, les séniors. Un cinéaste de Los Angeles et un ingénieur parisien ont filmé lors de leurs voyages des témoignages de vies de personnes âgées de plus de 63 ans. Ces portraits sont mis à la disposition des spectateurs sur une plateforme internet, qui peuvent ensuite poser des questions et initier une conversation en décalé. « 63+ est un lieu de rencontres physiques et numériques entre les jeunes et leurs aînés, reprend la co-directrice. Alors que nous nous précipitons dans un avenir de progrès technologique vertigineux, ce fossé entre les jeunes et les personnes âgées s’élargit au fur et à mesure que notre relation avec le passé se fragilise. 63+ est née de la croyance que certaines des réponses aux questions d’aujourd’hui sont juste en face de nous. Ces personnes peuvent nous parler de lieux qui n’existent plus, de langues qui ne sont plus parlées, de blagues que personne ne raconte. Le concept de 63+ s’appuie sur l’idée que les séniors pourraient nous aider à mieux nous comprendre et, ensemble, nous pourrions peut-être trouver du réconfort dans une expérience humaine partagée. »
3. Plastic Arcade
Des spécialistes des effets spéciaux ont mis au point trois bornes de jeux d’arcade sensibilisant à la pollution par les plastiques. Ces jeux bien connus que sont Call of Duty ou Arkanoid sont ainsi détournés pour explorer un aspect spécifique du problème de la pollution plastique. « L’objectif est d’inciter les joueurs à réfléchir et à établir une relation personnelle avec l’un des plus grands problèmes de notre civilisation actuelle », affirme Sylvia Andriantsimahavandy.
4. Audio Crumbs
Audio Crumbs est un parcours audio, qui permet à un groupe de personnes qui ne se connaît pas de se rencontrer différemment. Au moyen d’écouteurs, les créateurs mettent les participants au défi et leur permettent d’interagir entre eux. Ces balades audio créent un espace pour que de nouvelles habitudes se forment et se développent une fois les enregistrements terminés. Audio Crumbs peut répondre aux besoins d’une entreprise en matière de communication de manière créative, d’explorer un site et en apprendre davantage sur la structure ou en interne, améliorer les formations du personnel.
5. Cached
Cached est un projet artistique et technologique, porté par un collectif de sept Hivers, designers, poètes, codeurs, ingénieurs, qui pose la question : « Jusqu’où peut-on avoir confiance dans les données personnelles que nous postons sur les réseaux sociaux ? » « Nous pensons que l’omniprésence de la technologie dans notre vie quotidienne signifie que les gens utilisent la technologie (applications, appareils, objets connectés, etc.) sans vraiment en comprendre le fonctionnement, expliquent-ils. Nous nous concentrons sur le concept des miroirs. L’intégration de la technologie dans les miroirs, tels que les écrans numériques, permet de considérer un double virtuel. » Les Hivers utilisent un algorithme développé par Facebook pour comprendre le caractère des utilisateurs et leur donner à voir leur personnalité numérique, selon les interactions de chacun sur les réseaux.
Que va-t-il se passer à présent ? « Nous nous sommes rendu compte après la première saison qu’une fois la résidence terminée, les Hivers ne voulaient pas vraiment quitter ni thecamp, ni le territoire, puisque huit talents internationaux se sont installés entre Aix et Marseille l’année dernière, répond la co-directrice de la Hive. Donc, pour la Hive 2, nous avons décidé d’ouvrir un sas de transition en créant un programme Alumnii afin de les accompagner dans le développement de leurs projets. » L’appel à candidatures pour la Hive 3 s’est terminé dimanche 30 septembre à minuit et démarrera fin mars. thecamp attend environ 200 candidatures et sélectionnera à nouveau 20 talents.
Liens utiles : The Hive 2 : thecamp rouvre sa ruche à de jeunes créatifs
thecamp lance sa fondation pour structurer ses initiatives philanthropiques