Après une première tentative avortée d’introduction en bourse en juin dernier, Colis Privé va finalement tenter de franchir le pas avec l’appui d’un nouvel investisseur Dee Tech. Ce « special purpose acquisition company » (Spac*) a été créé par trois entrepreneurs renommés dans le monde des nouvelles technologies : Marc Menasé (Kelkoo, Nextedia…), Michaël Benabou (co-fondateur de Vente-privée) et Charles-Hubert de Chaudenay (ancien directeur général de Vente-Privée). A l’occasion d’un point presse en visioconférence tenu mercredi 25 novembre, ils annoncent le rachat de la société aixoise de livraison de colis e-commerce pour un montant de 245 millions d’euros. « Nous avons la conviction que Colis Privé peut devenir le leader européen de distribution de produits vendus en ligne », insiste Marc Menasé.
*Un Spac est une entreprise lancée pour lever des fonds et entrer sur une place boursière, avec le projet d’acheter ultérieurement une entreprise non cotée dans un secteur défini à l’avance.
Colis Privé mise sur la croissance externe et l’international
Avec un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros en hausse de 28% par an et un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 10%, Colis Privé a de quoi séduire les investisseurs de Dee Tech. « Ce sont des chiffres rares dans le secteur de la tech, surtout la belle rentabilité », souligne Marc Menasé. A ses côtés, Le P-dg de Colis Privé Frédéric Pons promet même des performances encore plus fortes pour les années à venir. « On estime la croissance annuelle du marché à 8,7 % par an sur les cinq ans à venir et notre objectif est d’atteindre un Ebitda de 15% en 2025 », avance-t-il.
Pour y parvenir, Colis Privé mise notamment sur l’international. Plutôt bien implanté en France, le groupe s’est lancé cette année au Luxembourg et en Belgique et va s’attaquer aux Pays-Bas dans quelques mois. Cette expansion en Europe passe par la création de filiales dans chaque pays mais pour s’ouvrir à d’autres marchés, la stratégie pourrait maintenant passer par des croissances externes. « Nous avons choisi Colis Privé car la société a déjà une taille significative qui va nous permettre de lancer très prochainement des acquisitions », annonce Marc Menasé. Mais Colis Privé mise également sur un autre modèle de développement géographique avec la cession de licence.
Cette stratégie concerne plus particulièrement l’Afrique. L’entreprise a commencé avec un premier accord au Maroc et envisage de dupliquer rapidement ce projet dans d’autres pays du continent : « On est déjà en discussion pour ouvrir en Tunisie, en Egypte, au Sénégal et au Kenya », explique Frédéric Pons.
Hopps reste majoritaire
Pour financer l’opération, Dee Tech a levé 165 millions d’euros en juin dernier lors de son introduction sur le marché Euronext. Et cette fusion avec Colis Privé sera l’occasion d’une nouvelle augmentation de capital de 50 à 80 millions d’euros. Au terme de l’opération, le groupe Hopps, propriétaire de Colis privé, restera l’actionnaire de contrôle avec 47% du capital. Le reste de la participation sera répartie entre les actionnaires de Dee Tech et un part de flottant sur les marchés d’environ 30%. Encore soumise à des conditions suspensives, la cotation de la nouvelle société doit être effective « au cours de la première moitié du premier trimestre de l’année prochaine », précise Marc Menasé. Amazon, ancien actionnaire de Hopps, pourrait également faire valoir ses droits avec des bons de souscription d’actions correspondant à 12,5% du capital. Dee Tech avance une valorisation de Colis privé à hauteur de 556 millions d’euros.
Une vente pour désendetter la maison-mère
Pour Colis Privé, ce rapprochement ouvre de nouvelles capacités financières pour assumer ses ambitions mais surtout, « cela nous permet de désendetter Hopps à hauteur de 200 millions d’euros », avoue Frédéric Pons. Pour rappel, la maison-mère de Colis privé a été placée en redressement judiciaire en 2019 à cause notamment d’un lourd passif imputable à Adrexo, sa filiale de distribution de courrier te de prospectus bien moins rentable que sa petite sœur du e-commerce. Ainsi, début 2020, Hopps est parvenu à sortir du redressement judiciaire notamment grâce à plusieurs levées de fonds mais conservait à l’époque une dette toujours importante de 60 millions d’euros.
Doubler le réseau de livreurs d’ici cinq ans
Colis Privé affirme aujourd’hui afficher « le plus haut taux de satisfaction client du marché ». La société profite notamment de la licence postale, la seule du pays avec La Poste, qui lui permet de livrer les colis directement dans les boîtes aux lettres. « 80% des consommateurs souhaitent aujourd’hui recevoir leur produit directement à domicile », explique Frédéric Pons. L’entreprise a cependant constitué un important réseau de relais colis. Sa force réside également dans son réseau de livreurs indépendants. « On fait vivre 3 000 livreurs aujourd’hui et ce chiffre va a minima doubler dans les cinq prochaines années », anticipe Frédéric Pons. Côté salarié en interne, Colis Privé emploie 500 personnes et « ce chiffre ne devrait pas significativement augmenter », ajoute-t-il. La société réduit les coûts au maximum : « Nous sommes un pure-player du e-commerce, c’est ce qui nous permet d’avoir une offre très attractive comparée à nos concurrents », explique Jean-Philippe Bergougnoux, le directeur général de Colis privé.
Colis Privé travaille avec 200 acteurs du e-commerce dont Amazon, son principal partenaire qui représente environ un tiers du chiffre d’affaires. Il a également noué des liens importants avec les chinois comme Alibaba. « La Chine représente 20% de notre business », précise Jean-Philippe Bergougnoux. Parmi ses prochains objectifs, Colis privé souhaite réduire encore le délai de livraison des colis. « Aujourd’hui, le gros du marché est sur une livraison à J+2 mais nous sommes intimement persuadés que l’avenir est d’arriver à J+1 », affirme Frédéric Pons.
L’activité de livraison de colis ne cesse de se développer avec de nouveaux acteurs, à l’instar du métier de grossiste colis perdus NPAI, qui a émergé cette année.
Lien utile :
> Tous nos articles sur Hopps et Colis Privé