A la suite de la mise en place du Plan de continuité de l’activité dans la métropole Aix-Marseille-Provence, les ordures ménagères à Marseille sont désormais collectées un jour sur deux. Une mesure qui permet à la Métropole de garantir dans la durée la collecte des ordures ménagères.
« Afin de limiter les contacts entre les agents, les équipes d’intervention en charge de la collecte des ordures ménagères ont été dédoublées afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble des arrondissements de la ville sans interruption de service » précise les services de la Métropole dans un communiqué.
Respecter les consignes d’hygiène
Afin de faciliter le travail des agents de collecte et limiter la production de déchets la Métropole demande aux habitants du territoire de respecter quelques consignes:
- Veiller à ce que les déchets ménagers soient jetés dans des sacs bien fermés avant de les mettre dans les bacs, et non directement dans les bacs à ordures ménagères
- Les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac plastique dédié et résistant qui doit être fermé et conservé durant 24h avant d’être jeté dans un sac contenant les ordures ménagères.
- Respecter les gestes barrières au moment de sortir nos poubelles et prévoir une feuille de papier, un mouchoir ou des gants pour ouvrir le couvercle du conteneur
🚮Collecte des ordures ménagères ne s’effectue qu’1 jour sur 2 à @marseille
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) March 25, 2020
❌Sur l'ensemble du territoire métropolitain :
- collecte sélective en porte-à-porte (poubelle avec couvercle jaune) progressivement arrêtée
- collecte déchets verts et encombrants interrompue pic.twitter.com/IrahkYxLlo
La collecte sélective est suspendue sur l’ensemble du territoire. Les usagers peuvent continuer d’amener leurs déchets au point d’apport volontaire le plus proche de leur domicile, dans le respect des mesures de limitation des déplacements prises par le gouvernement.
Concernant les déchets verts et les encombrants, ils ne doivent pas être placés, ni dans les conteneurs réservés aux ordures ménagères, ni à côté. Pendant l’interruption de leur collecte, les usagers sont priés de bien vouloir les conserver chez eux jusqu’à un retour à la normale.
À noter que déchets verts peuvent également être compostés à domicile.
🚮 Aidons-nous à garder nos rues propres
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) March 26, 2020
✔ jetons nos déchets ménagers et les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique dans un sac plastique dédié et résistant, fermé et conservé durant 24h avant d’être jeté dans la poubelle des ordures ménagères.
⤵ pic.twitter.com/3FeKRdeAEp
Lien utile:
Retrouvez l’actualité du coronavirus dans la rubrique santé de Gomet’.