CMA-CGM et la PME montpelliéraine Lundi Matin sont les nouveaux propriétaires du groupe Oxatis. Le tribunal de commerce de Marseille a désigné le 26 mars leur offre de reprise pour récupérer les activités de la société de e-commerce en redressement judiciaire depuis le mois de novembre.
La majorité des salariés d’Oxatis sont repris
Comme Gomet’ l’indiquait au début du mois de mars, CMA CGM s’est présentée à la dernière minute parmi les repreneurs d’Oxatis en s’associant avec Lundi Matin, une petite société d’édition de logiciels de gestion basée à Montpellier, qui avait fait une première offre modeste de 500 000 euros. La puissance financière du géant mondial du transport maritime a permis de mettre sur la table une proposition bien supérieure à celles de ses concurrents : 4 millions d’euros pour le rachat et 8 millions pour le besoin en fonds de roulement. De plus, CMA CGM conserve le siège social d’Oxatis à Marseille et reprend la majorité des salariés. A la suite à la reprise, CMA CGM et Lundi Matin détiendront respectivement 90% et 10% d’Oxatis.
Un complément à l’offre logistique de Ceva
Créée en 2001, Oxatis a développé une solution de création de site de e-commerce qui a grandi avec l’essor de ce secteur. Elle a réussi à convaincre au fil des ans environ 5 000 clients pour près 10 000 sites marchands. En 2018, son chiffre d’affaires a dépassé les 10 millions d’euros. En récupérant cette nouvelle activité, CMA CGM espère renforcer son offre de bout en bout de la chaîne commerciale et logistique avec la création de sites internet e-commerce, des logiciels de gestion et de caisse et une solution intégrée de logistique et de transport. « Cette offre complètera les solutions proposées par la filiale logistique de CMA CGM, Ceva Logistics, et permettra de s’adapter à de nombreuses cibles de clientèles », indique le groupe de Rodolphe Saadé dans son communiqué. En clair, CMA CGM continue de se diversifier bien au-delà du transport maritime avec une offre globale de logistique pour ses clients intégrant même des solutions e-commerce.